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27 avril 2021 2 27 /04 /avril /2021 17:13

Irène Schweizer (piano), Hamid Drake (batterie)

Nickelsdorf (Autriche), 26 juillet 2019

Intakt CD 363 /Orkhêstra

 

Un disque pour célébrer les 80 ans (c'est bientôt) de la pianiste, et un dixième volet de ses rencontres en duo avec des batteurs pour le label Intakt : Pierre Favre (3 CD), Louis Moholo, Günter Sommer, Andrew Cyrille, Han Bennink (2 CD), Joe Baron, et cette fois Hamid Drake (avec qui elle avait déjà enregistré en trio). Ce fut d'abord un concert au festival Konfrontationen de la Jazzgalerie de Nickesldorf, haut-lieu de l'improvisation. Les amateurs de free jazz peuvent l'avoir oublié, ou simplement l'ignorer, mais Irène Schweizer a commencé vers la fin des années 50 par le Boogie et le Dixieland. Et cela ressurgit, avec les libertés qui s'imposent, par exemple dans la plage 3,The Good Life, et trois titres plus loin avec une sorte de blues-balançoire un peu à la manière de All Blues. Mais l'essentiel est ailleurs : dans la folle énergie, dans le côté aventureux, dans le dialogue permanent avec Hamid Drake. Parfois on entend que Monk lui revient en mémoire, avec son cortège de dissonances et de brisures rythmiques. Et la mélancolie se glisse aussi, stimulée par le doux fracas du batteur, lequel dans une autre plage va prendre l'initiative et entraîner la pianiste sur d'autres chemins, pas moins aventureux. On sent qu'ils jouent et qu'ils jubilent, et le disque se termine par un hommage à Johnny Dyani, dans l'esprit des tourneries obsessionnelles que goûtait fort le contrebassiste-pianiste. Un concert qui défile comme un rêve : un beau moment de complicité partagée.

Xavier Prévost

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