Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2021 3 21 /04 /avril /2021 14:18

Wes Montgomery (guitare), Hans Koller (saxophone alto), Johnny Griffin & Ronnie Scott (saxophones ténors), Ronnie Ross (saxophone baryton), Martial Solal (piano), Michel Gaudry (contrebasse), Ronnie Stephenson (batterie)

Jazzline Classics D 77078 / Socadisc  (CD + DVD Blu-Ray)

Hambourg, NDR

studio 12, 28 avril 1965 (répétition, DVD Blu-Ray 5 titres)

studio 10, 30 avril 1965 (concert, CD)

 

Pas vraiment inédit si l'on considère que 8 des 10 titres du CD avaient déjà été publiés en CD voici un peu moins de 30 ans sous les labels Philology et Musica Jazz. Mais d'une part cette édition, officielle, est techniquement plus soignée, et d'autre part on y trouve une composition très brillante de Martial Solal, Opening, et en dernière plage une reprise en rappel du concert de West Coast Blues , thème qui se trouve aussi au début du CD. En outre le DVD de la répétition, deux jours plus tôt, est bien inédit, sauf peut-être le dernier titre, apparemment déjà publié en vidéo (Green Line VID Jazz 39), mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier.... Et il semblerait (si j'en crois le site de Noal Cohen), qu'il subsiste encore du concert huit titres inédits, dont On Green Dolphin Street (thème fétiche de Solal), dont il y a une époustouflante version, également en trio, dans le DVD de répétition.

La répétition comme le concert sont à géométrie variable, du trio à l'octet. Fin mars 1965 Wes Montgomery était à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, en quartette avec une autre rythmique, plus Griffin en invité sur quatre titres. Il existe une trace de ce concert en plusieurs éditions. La répétition filmée le 28 avril de la même année est donc le tour de chauffe du nouveau groupe. Wes Montgomery a fait une série de concerts au Ronnie Scott's à Londres courant avril, dont il existe des traces phonograhiques en quartette, et le batteur de ces enregistrements, Ronnie Stephenson, est le seul à figurer au rendez-vous de Hambourg. La répétition, filmée pour la série 'Jazz-Workshop' de la Norddeutscher Rundfunk, fait entendre un groupe déjà en pleine osmose. Et le concert, sur le CD, a le bon goût de ne pas nous resservir les mêmes improvisations. Bref c'est du très bon jazz, vivant et collectif. La qualité de l'édition et le niveau de la musique rendent ce CD-DVD plus que précieux.

Xavier Prévost

 

Partager cet article
Repost0

commentaires