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3 mai 2021 1 03 /05 /mai /2021 13:53

Francesco Geminiani (saxophone ténor), Manuel Schmiedel (piano), Rick Rosato (contrebasse), Daniel Dor (batterie)

New York, novembre 2018

Fresh Sound New Talent FSNT 614 / Socadisc

 

Deuxième disque en leader, et premier sous le label catalan Fresh Sound, pour cet enfant de Vérone passé par la Suisse et New York avant de s'installer à Paris. Après son projet 'Playwood', qui était en double quartette (groupe de jazz et quatuor à cordes), et qui a donné des concerts en Suisse et en Italie, le saxophoniste a publié en 2018 «Coloursound», enregistré en 2015. Un disque en trio, dont le bassiste était celui du quartette publié aujourd'hui. Le groupe de ce nouveau CD s'est rassemblé à New York, où se sont croisés le saxophoniste italien, le pianiste allemand, le contrebassiste canadien et le batteur israélien. La musique est très lyrique, servie par une sonorité chaude, privilégiant le registre supérieur du saxophone. Les thèmes sont forgés sur des lignes plutôt sinueuses, déployées avec une grande verve dans les improvisations. On a manifestement affaire à un orfèvre. Le déroulement des thèmes comme des improvisations s'effectue toujours avec une implication plus qu'active, créative, des trois partenaires du saxophoniste. Il en résulte un discours riche, souvent tendu, qui porte l'auditeur à une grande attention, et de sérieuses attentes pour les phrases qui vont venir. Les compositions sont signées par Francesco Geminiani, sauf une belle reprise du Chelsea Bridge de Billy Strayhorn, et une très décapante version de Marina, tube de l'accordéoniste et chanteur calabrais Rocco Granata, chanson qui date de la fin des années cinquante et fut reprise par Dean Martin.... Cette dernière reprise est jouée up tempo, comme un thème bop du meilleur aloi. Et, pour conclure, une belle ballade mélancolique, qui résume l'identité du disque, aventureux et lyrique. Mention particulière pour le pianiste, qui peut accompagner comme on le ferait d'un lead de Schubert, mais s'envole aussi dans des improvisations anguleuses aux accents vifs qui rappellent à l'amateur chenu le souvenir de Lennie Tristano. Le titre de l'album évoque un coucher de soleil sur l'Hudson River, ce que traduisent de manière allégorique les peintures de Charles Berberian. Un disque hautement recommandable. Pas de concerts annoncés pour l'instant. Comme le saxophoniste, depuis qu'il est à Paris, a été entendu aux côtés d'Arnaud Dolmen, Nicolas Moreaux, Pierre Perchaud et quelques autres d'ici, il est possible qu'il donne à entendre ce répertoire avec de nouveaux partenaires.

Xavier Prévost

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Un avant-ouïr sur Youtube 

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