Jérôme Etcheberry (trompette, arrangements), Malo Mazurié (trompette), César Poirier (saxophone ténor, clarinette), Benjamin Dousteyssier (saxophones alto & baryton), Félix Hunot (guitare), Sébastien Girardot (contrebasse), David Grébil (batterie)
Meudon, octobre-novembre 2020
Camille Productions MS102020CD / Socadisc
Plaisir de retrouver Jérôme Etcheberry, que j'ai entendu sur disque, et aussi sur scène, dans des contextes très différents (Duke Orchestra, avec Louis Mazetier, ou dans le groupe du chanteur Hugh Coltman), et que j'avais même accueilli à Radio France pour un concert 'Jazz sur le Vif' au sein du 'Kcombo6' de Philippe Milanta... Plaisir aussi de retrouver, dans ce 'Popstet' à la gloire de Louis 'Pops-Satchmo' Armstrong des musiciens que j'avais écouté dans d'autres contextes : Malo Mazurié avec le Gil Evans Workshop de Laurent Cugny, Ludovic Alainmat au sein du big band de Jean-Loup Longnon, ou encore Benjamin Dousteyssier que j'avais accueilli dans un trio avec Paul Lay et Fidel Founeyron pour une musique inspirée par Lennie Tristano. Bref un authentique bonheur, pour l'amateur que je suis, de constater que le jazz se joue des frontières stylistiques.
Cela dit, c'est bien de la musique de Satchmo qu'il est ici question, avec un titre en forme d'emblème. Et le répertoire du Grand Louis, brillamment arrangé pour octet dans l'esprit des grands orchestres de la fin des années 20 et du début des années 30. Tous ces thèmes , souvent créés dans des effectifs plus succincts (et même en duo pour le fameux Weather Bird, dont la version avec Earl Hines est une pièce d'anthologie), sont servis par des solistes qui mêlent le son d'époque et l'éternelle jeunesse. Les deux trompettistes sont à la hauteur de l'enjeu, et si en juillet prochain on va commémorer le cinquantenaire de la mort de Stachmo, l'esprit est là, Still Alive, and Well !
Xavier Prévost
.
Un avant-ouïr sur Youtube
Un extrait