Paul Jarret (guitare), Jim Black (batterie), Jozef Dumoulin (piano électrique, synthétiseur basse), Julien Pontvianne (saxophone ténor)
Malakoff, 7-8 mars 2021
Neuklang NCD 4233 / Big Wax Distribution
Une impression étrange : des premières mesures assez pop puis, plus ou moins progressivement, l'infiltration douce (ou parfois brutale) de facteurs divergents, sur le plan du son et du rythme. Et si l'on pourrait croire de prime abord à une soumission aux codes ambiants, il faut bien vite se rendre à l'évidence : on est ici en territoire de liberté. Dans la première plage le transit est très échelonné, par touches allusives, comme des ballons d'essai. Et au fil des plages on va entrer de plus en plus vite dans le vif du sujet. Fidèles à leurs réputations de trouble-fête prospectifs, Jim Black et Jozef Dumoulin vont nourrir de leurs effractions, vives ou nuancées selon le cas, le projet artistique et musical de Paul Jarret. Il faut dire que la genèse de cette aventure s'enracine dans le Prix Talents Adami Jazz, attribué en 2019 au guitariste. S'ensuivit la constitution de ce groupe avec des partenaires en vue, choisis non pour la visibilité de leur carrière, mais pour la singularité de leur apport musical. Des concerts, puis ce disque, façonnèrent la consistance du projet. Julien Pontvianne, au saxophone, est à son aise aussi bien dans les textures sonores inusitées (son intérêt pour la musique spectrale y est probablement pour quelque chose) que dans le pur lyrisme propre à son instrument (Ghost Song #2). Quant à Paul Jarret, initiateur du groupe et de la musique, il est constamment présent, mais sans esprit hégémonique : en nuances et attentions de tous les instants, impulsions, allusions, voire retrait. Bref c'est un disque à écouter (et à réécouter) avec toute la disponibilité qu'il requiert. C'est le propre de la très bonne musique.
Xavier Prévost
.
Le groupe jouera le samedi 6 juin 2021 à Paris, au New Morning, dans le cadre du Pégazz Festival. Entrée libre, réservation obligatoire, participation libre sur place. Concert également retransmis sur Ad Lib TV. Toutes les infos en suivant le lien ci-dessous