Paul Lay, piano. Studio Meudon, 3-4 novembre 2020.
Gazebo/L’autre distribution.
Sortie le 25 juin 2021.
Voilà un pianiste qui n’a pas fini de nous surprendre. Impossible à cataloguer (et c’est tant mieux), tel est Paul Lay. Lauréat du Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz en 2015, il s’est manifesté depuis par un retour aux racines dans un duo avec le trompettiste Eric Le Lann (‘’Thanks a Million’’. Gazebo) et une ouverture sur le contemporain aux côtés de la fulgurante saxophoniste Géraldine Laurent (‘’At Work’’ et ‘’Cooking’’, tous deux chez Gazebo). Le béarnais d’Orthez approche la quarantaine -il fêtera ses 37 ans en juillet- avec sérénité et confiance, assuré d’une vingtaine de « dates » sur scène cet été.
« Fasciné » par Jelly Roll Morton et Earl Hines, Paul Lay s’attaque aujourd’hui à un autre géant du piano s’il en est, Ludwig van Beethoven. Une commande de René Martin, le patron des Folles Journées de Nantes pour les 250 ans de la naissance du compositeur allemand en 2020. « Ce qui m’a frappé, c’est la puissance des formes, analyse le pianiste dans le livret de « Full solo » (Gazebo). Chaque pièce se « tient » magistralement ».Devant de tels monuments, Paul Lay a souhaité préserver un équilibre entre « la perfection » des morceaux et la volonté de l’improvisation.
Avec élégance, légèreté et rythme, Paul Lay visite l’univers de Beethoven, donnant à entendre quelques-unes de ses plages les plus illustres (''La sonate au clair de lune'', la ''Lettre à Elise'', l’'Hymne à la joie'' …) auxquelles il a joint des compositions personnelles inspirées notamment par un séjour dans la cité où le Maître rendit son dernier soupir (Vienne. 1827).
Avec Full solo, l’ancien élève du CNSM signe une œuvre de haute volée apte à séduire tous les amoureux de la bonne musique sans œillères ni préjugés.
Jean-Louis Lemarchand.
En concert cet été pour Full solo notamment au festival de la Vézère (Corrèze) le 19 juillet, Parc Floral à Paris le 14 août, Bal Blomet (Paris) le 29 septembre. Et également au sein du quartet de Géraldine Laurent le 1er juillet à Niort, le 11 à Porquerolles, le 31 juillet à Andernos et le 3 août à Marciac. Et avec son trio le 12 juillet à Chaumont, le 24 au Parc floral de Paris, le 7 août à Sisteron.