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10 juillet 2021 6 10 /07 /juillet /2021 21:27

Claire Vaillant (voix), Pierre Drevet (bugle, trompette), Francis Larue (guitare), Étienne Kermac (guitare basse), Fabien Rodriguez (batterie, percussions)

Invités sur une plage : Johan Véron & Martial Boudrant (violons), Estelle Gourinchas (alto), Thomas Ravez (violoncelle)

Renaison (Loire), octobre 2020

Lilananda / Inouïe distribution

 

Sauf erreur, le troisième disque de ce quintette, et l'occasion aussi de rappeler le très beau travail du trompettiste-arrangeur et de la chanteuse avec le Brussels Jazz Orchestra (chronique ici). À l'origine le groupe était très orienté vers la musique brésilienne (il l'est encore en partie, cf. la plage 4 qui reprend Tom Jobim). Mais l'essentiel est ailleurs : dans cette sophistication qui rappelle l'aventure musicale de Kenny Wheeler & Norma Winstone, le goût des phrases chromatiques qui s'envole vers l'inconnu et le risque, la chaleur des timbres, l'émotion qui tend à prévaloir dans l'expression. On est aussi dans cette clarté sonore qui s'épanouissait au cours des années-fusion (les années 70), mais avec un supplément d'âme : la présence presque charnelle des solistes, et le sens du dialogue entre la voix et les instruments plus que le goût de la performance. L'occasion pour moi de redire mon admiration pour Pierre Drevet, pour l'instrumentiste-improvisateur, pour le compositeur-arrangeur. Et aussi pour souligner encore le talent de Claire Vaillant, qui sait à merveille jongler avec les unissons les plus périlleux sans jamais céder un pouce de terrain en termes de musicalité et d'intensité expressive. Et qui sait aussi s'envoler dans la haute atmosphère de l'improvisation. Bref c'est un vraie réussite, dans un registre qui serait celui d'une fusion qui n'aurait pas oublié ce qu'elle doit à l'esprit du jazz.

Xavier Prévost 

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