Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2021 1 05 /07 /juillet /2021 16:49
SIMON MOULLIER TRIO  COUNTDOWN

SIMON MOULLIER TRIO

COUNTDOWN

Welcome — Simon Moullier

 

www.freshsoundrecords.com

Simon Moullier - Countdown (Teaser 1) - YouTube

 

Aux commandes de son trio, avec le bassiste Luca Alemanno et le batteur Jongkuk Kim, qui constituent la rythmique de son dernier Spirit Song, le vibraphoniste Simon Moullier sort chez Fresh Sound New Talent son deuxième album Countdown, du nom de la composition de Coltrane de 1961 qui ouvre d’ailleurs l’album. Ce qui place tout de suite la barre très haut mais ces percutants du jazz s’en donnent à coeur joie!

Ce Spirit Song, nous l’avions trouvé prometteur, Simon Moullier continue sur cette lancée et ne nous décevra pas. Il a choisi cette fois des standards qu’il s’approprie dans des reprises très personnelles. Un répertoire canonique de dix mélodies inspirées comme ce “Work” de Thelonius Monk où le vibraphoniste dévoile toute sa science des percussions africaines. Il révèle ainsi tout un arrière-pays attachant et impose sa manière enjouée et rebondissante. S’inscrivant dans la lignée de prédécesseurs illustres, Lionel Hampton, Milt Jackson, Bobby Hutcherson, Gary Burton qui firent avancer l’histoire de l’instrument, il assumerait plutôt leur héritage, sans s’en cacher, mais en apportant sa touche personnelle, à la recherche d’ un son propre; tout en écoutant d’autres instrumentistes et des chanteurs comme Nat King Cole et Billie Holiday. Ce qui a son importance, puisqu’il cherche à tordre les notes avec son instrument pour obtenir une qualité plus vocale dans son phrasé.

La musique garde toute sa cohérence, car elle avance dans une seule direction, de par l’authentique travail de placement et de répartition des rôles dans un trio complice, maîtrisant l’harmonique et le mélodique. Un montage réussi varie les atmosphères des morceaux et des tempos, les pièces groovent intelligemment. Ils ont trouvé le bon feeling dans des orchestrations réussies, sensibles aux fréquences de chaque instrument et à leur place dans le groupe, à la clarté de chaque mélodie et structure.

C’est réussi, l’ensemble a une fraîcheur de ton, une belle énergie rythmique, de sérieuses qualités techniques. Le résultat de ce savoir-faire maillochique est tournoyant dans une version chaloupée et renouvellée de la belle mélodie d’ Eden Ahbez “Nature Boy”. Un vertigineux “Hot House” est lancé à un train d’enfer qui ne dépare pas l’original endiablé de Tadd Dameron. Les bonnes vibrations d’un trio qui s‘est jeté en plein Covid, dans l’enregistrement du CD, en mai 2020 au Sears de New York, nous emmènent sans jamais nous perdre: solaire comme il se doit sur le “Beijo Partido” de Milton Nascimento, d’une musicalité saisissante dans ce “Turn out the stars” qui fait oublier la mélancolie Evansienne.

Dirigé avec rigueur, subtilité et une grande science des équilibres, le trio fait avancer son équipage jusqu’au doux final dansant de Monk “Ask me now”.

Voilà un espace sonore du vibra tout à fait enchanteur, un nouvel opus élégant qui s’écoute sans modération.

 

Sophie Chambon


 

Partager cet article
Repost0

commentaires