Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2021 3 13 /10 /octobre /2021 17:49

 

«The Workshop 4, In and Out»

Stéphane Payen (saxophone alto sax, percussions, compositions), Olivier Laisney (trompette), Sylvain Debaisieux (saxophone ténor, Bo Van Der Werf (saxophone baryton), Tam De Villiers (guitare), Jim Hart (vibraphone), Guillaume Ruelland (guitare basse), Vincent Sauve (batterie)
Malakoff (France), octobre 2020.

Onze Heures Onze ONZ042 / Absilone 

 http://www.stephanepayen.com/?page_id=1951

«The Workshop 5, Extensions»

Stéphane Payen (saxophone alto, compositions), Olivier Laisney (trompette), Bo Van der Werf (saxophone baryton), Guillaume Ruelland (guitare basse), Vincent Sauve (batterie)
invités : Nelson Veras (guitare), Sylvain Debaisieux (saxophone ténor), Tam De Villiers (guitare), Jim Hart (vibraphone), Thibault Perriard (batterie)
Villetaneuse, 2018 & Malakoff, octobre 2020

Onze Heures Onze ONZ044 / Absilone

 http://www.stephanepayen.com/?page_id=1959

 

Stéphane Payen poursuit sa route avec cet atelier actif depuis 10 ans, et qui s'est étoffé au fil du temps. La densité musicale et la créativité ne se sont jamais démenties, et la musique se développe, entre vibrante pulsation (constamment animée de tensions rythmiques effervescentes) et inspiration des solistes-partenaires, toujours très bien choisis, et manifestement totalement impliqués dans l'esthétique en œuvre. L'un des petits miracles réside dans cette faculté de combiner la complexité et le lyrisme. Le contraste qui existe entre le flux obsédant de la plupart des plages du volume 4, et le solo de vibraphone conclusif, avec des sons épars et réverbérés qui peuplent progressivement l'espace sonore, dit assez l'étendue du champ esthétique abordé avec une pertinence à hauteur des ambitions affirmées.

Le volume 5, passée la première plage 'clin d'œil', ainsi titrée, replonge dans les vertiges rythmiques, en poussant plus loin le bouchon peut-être, sans se priver de libre déambulations dans l'espace improvisé et/ou expressif. Avec aussi une balade furtive du côté de la musique médiévale, bientôt métamorphosée en musique du 21ème siècle. Décidément Stéphane Payen n'en finira pas de nous étonner. Et de nous réjouir aussi.

Xavier Prévost

.

Un avant-ouïr sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=DiELIyRIOx8

Partager cet article
Repost0

commentaires