Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2022 1 14 /02 /février /2022 09:30

Sylvain Cathala (saxophone ténor, compositions), Olivier Laisney (trompette), Benjamin Moussay (piano), Frédéric Chiffoleau (contrebasse), Maxime Zampieri (batterie)

Les Lilas, 4 décembre 2020

Le Triton TRI-21564 / l'autre distribution

 

Un disque enregistré au Triton à l'issue d'une résidence de création, lors d'un concert sans public, peu de temps avant la fin du second confinement de l'année 2020. France Musique avait enregistré ce concert pour une diffusion dans l'émission 'Jazz Club' du 12 décembre. Le disque restitue l'essentiel de ce concert, non dans la prise de son en 'direct 2 pistes' réalisée par la radio, mais dans un enregistrement multipiste de l'équipe du Triton, mixé quelques semaines plus tard.

Comme toujours, Sylvain Cathala fait valoir la singularité de sa démarche. Jazzman accompli, il développe une ambition formelle, nourrie des libertés conquises par le jazz depuis une quarantaine d'années, des libertés qui concernent autant la combinaison des rythmes que les lignes mélodiques distendues ou les harmonies en tension presque permanente. Il en résulte une musique qui est à la fois intensément vivante, à fleur de peau, et pourtant toujours inscrite dans la perspective d'une forme élaborée, en mutation constante. Dès la première plage la ligne de saxophone s'énonce sur un mode qui mêle mélancolie et pulsation, chant et sinuosité. La trompette se joint à ces phrases qui essaiment en de multiples bifurcations, arbitrées par le surgissement d'un solo de piano. Le langage se joue de la tonalité sans toutefois la récuser. C'est tendu, expressif, riche d'invention. Ce sera ainsi de bout en bout : un jazz vivant qui ne se contente pas de s'écouter vivre, mais qui chaque fois s'offre l'ambition de franchir la balustrade du possible. Et tous les membres du quintette sont engagés dans ce qui devient une sorte de création collective. À écouter, et déguster, avec l'attention qui s'impose. Y revenir permet de dévoiler encore un nouvel horizon : l'assurance que l'on est bien en présence d'une œuvre, au plein sens du terme.

Xavier Prévost

.

Lien de réécoute du Jazz Club du 12 décembre 2020 sur France Musique

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/jazz-club/sylvain-cathala-au-triton-4853350

.

La vidéo du concert sur le site du Triton (accès payant, 2 €)

https://vod.letriton.com/trit-on-air-les-replays/04122020-20h30.html

.

Un extrait de 6 minutes sur Youtube 

Partager cet article
Repost0

commentaires