Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2022 2 22 /02 /février /2022 07:53
Une histoire du jazz pour les XX et XXI siècles    Un cours particulier de Laurent Cugny

Une histoire du jazz pour les XX et XXI siècles

Un cours particulier de Laurent Cugny

4 CD Audio PUF

Une collection Frémeaux & Associés

Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour la Défense du Patrimoine sonore

www.fremeaux.com

 

Laurent Cugny Jazz histoire du jazz une musique pour les xxe et xxie siècles Un cours particulier de Laurent Cugny (puf/fremeaux) - Frémeaux & Associés éditeur , La Librairie Sonore

 

Un titre simple et éloquent pour présenter cent cinquante ans d’une musique complexe, le jazz, par un expert en la matière, musicien, pianiste, arrangeur, qui a joué avec Gil Evans, créé le big band Lumière, fut directeur de l’ONJ (1994-1997). Laurent Cugny est en outre un chercheur universitaire, professeur à la Sorbonne. Engagé depuis 2014 dans l’écriture de l’Histoire générale du jazz en France, il dresse ici un parcours du jazz, de sa création dès l’enregistrement de cette musique à aujourd’hui, un cours de près de 4h en 4 CD audio chez les très sérieux Frémeaux & associésUn travail de référence qui peut intéresser aussi bien des amateurs que des musiciens, des néophytes ou des étudiants en musicologie, une source d’informations remarquable.

Vaste programme et véritable défi que de chercher à définir, pour mieux le comprendre sans doute, ce qu’est le jazz, d’en montrer ses différents aspects, de rendre compte de son évolution. Comme dans l’un de ses ouvrages précédents sur Panassié, il tente de rétablir des équilibres parfois malmenés, déjoue mythes et idées reçues, et revient sur certaines présentations souvent manichéennes. Une sorte de mise au point précise et rigoureuse, qui interroge le jazz dans toutes ses dimensions, musicale, sociale, culturelle, économique...

On peut écouter au hasard chacun des Cds très finement découpés, se concentrer sur une période ou un musicien. Une présentation claire, efficace, d’une voix un rien lancinante mais qui ne fait aucune erreur. Laurent Cugny assume et justifie ses choix, divisant son cours en quatre séquences : après une première partie instructive qui revient aux origines et expose les possibles méthodologies, il adopte une approche chronologique, en suivant le concept d’intrigue défini par l’historien Paul Veyne : “On raconte l’histoire comme un roman et il existe une multitude d’intrigues selon l’histoire que l’on raconte”.  D’où le titre de la deuxième partie L’intrigue linéaire principale de 1917 à 1976, qui identifie 9 styles, du Nouvelle Orléans au jazz rock. Une intrigue s’est imposée, celle des styles, qui forme le tronc principal de l’arbre jazz, avec des musiciens essentiels et une série d’enregistrements spécifiques incontournables. Mais d’autres intrigues pourraient compléter le tableau, de même que certains musiciens et non des moindres s’avèrent inclassables. La troisième partie couvre L’ère postmoderne de 1976 à nos jours. Comme il s’avérait impossible de continuer à définir des écoles avec des maîtres, le jazz est questionné avec l’éclectisme, l’éclatement de son paysage en diverses tendances et mouvances : World Jazz, musiques improvisées européennes, néo classicisme... On est libre aussi de s’intéresser à d’autres paradigmes comme la géographie avec un focus sur l’Europe qui a réinventé le jazz, ou la guitare, instrument postmoderne par excellence… Plus original encore, en comparant l’extraversion solaire de Louis Amstrong à l’ expressivité distante, impressionniste, voire lunaire de Bix Beiderbecke, cette image inversée crée une opposition qui pourraiT aussi structurer l’histoire du jazz!

La dernière séquence traite enfin du jazz vocal de façon séparée, la chronologie étant moins évolutive que pour le jazz instrumental, un seul style s’imposant à travers de nombreuses déclinaisons et esthétiques. 

Un plan impeccable qui permet de se retrouver tout au cours de l’enregistrement et de comprendre l’évolution de cette musique. La conclusion de ce voyage de cent cinquante ans à travers le jazz selon différents critères et temporalités est plus que positive : cette musique s’avère plus vivante que jamais, elle se pratique, s’enregistre, s’enseigne et s’accroche précieusement à quelques valeurs de... liberté, d’épanouissement des individus dans un souci de fraternité raciale et musicale.Ce travail de synthèse bluffant qui balaie le sujet ne donne qu’une seule envie, furieuse, celle d’ aller écouter les enregistrements évoqués.

 

Sophie Chambon

Une histoire du jazz pour les XX et XXI siècles    Un cours particulier de Laurent Cugny
Partager cet article
Repost0

commentaires