THINGS TO SAY FLAVIO BOLTRO & FABIO GIACCHINO
CAM JAZZ/L'AUTRE DISTRIBUTION
Voilà que le label italien CAM JAZZ nous propose deux CDs d’artistes transalpins, musiciens au sommet de leur art.
Commençons par le duo du trompettiste Flavio Boltro et du pianiste Fabio Giachino dans ces Things to say.
Un dialogue lyrique et passionné s’engage vite dès l’explicite “Dark Fire and Desire”. Le ton est donné, on ne perd pas de temps en préambule avec ces deux là.
Si on ne connaissait pas ce pianiste effervescent, le trompettiste, nous l’avions découvert, il ya longtemps, en quintet avec le saxophoniste Stefano di Battista, un frère en musique et c’était éblouissant. Mais Flavio Boltro n’est jamais plus près de lui même que dans le duo, configuration rêvée, chant de désir ou aveu d’une plainte. Point trop de méditation ni de recueillement, ce n’est pas là leur pente naturelle, ils préfèrent escalader le versant jazz en grimpeurs fous de rythmes. Ils restent vifs jusque dans la gravité. Même dans le “Prélude to Salina”que le pianiste interprète seul, on sent une force irrésistible qui préfigure l’histoire vibrante de “Salina” au mitan de l’album, ballade animée d’une douce violence. L’alchimie fonctionne avec une expressivité mélodique à son acme.
Onze pièces composent l’album, assez courtes mais suffisamment intenses pour ne pas nous laisser souffler, six du pianiste, quatre du trompettiste et une collective qui s’ajustent parfaitement dans un montage intelligent. Après “No Noise” à la tristesse marquée, le “Seven Dwarves” très dansant et le “Mood and Blues” improvisé et galopant en toute liberté justifient peut être la remarque de Brian Morton, critique et auteur des liner-notes qui compare les deux Italiens aux fougueux Louis Armstrong et Earl Hines. Il va même jusqu'à rapprocher le duo actuel, enregistré en 2020 en pleine pandémie à Turin (Boltro est Turinois ) avec le Weather Bird de 1928, dynamitage en règle du jazz de l’époque ... quelques années après la grippe espagnole! Association un brin curieuse, le duel constant entre Pops and Fatha se reproduit-il ici? Il s’agit plutôt d’une entente cordiale, suite espiègle de “call and responses”, giro endiablé, avec des growls enjoués, pas trop de feutré dans le son rond et chaud du trompettiste, mais des aigus maîtrisés, sans fausse fragilité .
On se laisse entraîner par la vivacité de l’échange, clairement articulé jusqu’au final très court mais sans appel “Spicy Blues”. Emballant!
Sophie Chambon
Things To Say from THINGS TO SAY album 2022 (CamJazz) - Flavio Boltro, Fabio Giachino - YouTube
Le CD suivant, toujours sur CAMJAZZ, est celui du quintet d'Enrico Pieranunzi, un live au Village Vanguard qui sortira le 20 mai prochain.
A SUIVRE...