Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2022 7 03 /04 /avril /2022 08:34

SMOKE SESSIONS RECORDS 2022

Harold Mbern (p), Steve Davis (tb), Vincent Herring (as), Eric Alexander (ts), John Webber (cb), Joe Farnsworth (dms)


 Attention : Jazz U.H.T ! 

Traduisez : Jazz à Ultra Haute Température.

 

Le légendaire pianiste Harold Mabern, légende du hard Bop et qui nous a quitté en septembre 2019 nous revient à titre posthume avec un album enregistré en live en janvier 2018 au Smoke, le célèbre club de New-york. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’à 82 ans, le pianiste continuait à mettre le feu et envoyer du petit bois !

Harold Mabern ? On ne le présente plus. Il faisait effectivement partie des légendes du jazz et particulièrement du hard-bop. Il serait fastidieux d'énumérer ici ceux aux côtés de qui il a tenu le clavier mais quand même : Donald Byrd, Lee Morgan, Jackie Mc Lean, Wes Montgomery, George Coleman et tant d’autres.

Dans les liners qui accompagnent cet album et qui sont signées de son fils, Harold Mabern raconte que le plus grand regret de sa vie est d’avoir un jour été appelé par John Coltrane pour remplacer Mc Coy Tyner et que, malheureusement cette session n’a jamais pu avoir lieu. Il n’empêche, Mabern n’en a pas moins gardé une adoration sans faille pour son idole auquel il a toujours voué un amour sans limite.

Il était donc naturel pour lui de consacrer un concert entier au répertoire de John Coltrane qu’il connait sur le bout de son clavier.

Et pour cette session, Harold Mabern a fait appel à ses fidèles affidés, ceux qu’il appelait affectueusement les «  cats ».

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce sextet se trouvait dans son élément, au plein d’énergie et d’envolées enflammées dans des improvisations qui font l’âme de cette musique à la lisière du hard-bop. Et dans cette grande confrérie de ces jazzmen pour qui le live en est l’essence-même, on mettra au premier rang un Steve Davis qui donne ici une véritable leçon de trombone. Celui dont le grand Freddie Hubbard disait qu’il était le plus grand tromboniste actuel apparaît ici, à 65 ans ( 61 ans à l’époque) dans une forme éblouissante, capable d’apporter avec sa raucité reconnaissable, le growl et le feu.

Steve Davis sur Blue Train( où il tient le rôle de Curtis Fuller) qui embarque tout avec autant de feeling doux que de groove de feu. Du grand art !
Tout est à l’encan.

Un Impression porté à haut niveau d'ébullition avec des acteurs au top et au meilleur de leur forme visiblement portés par une logique collective. Quel groupe ! Ça joue ensemble !!

Ou encore cette magnifique introduction de Mabern sur un My favorite things revisité.

 

On ne va pas passer en revue tous les thèmes ( Dear lord, Dahomey dance,  Naima, Straight street) mais juste vous dire qu’il est des concerts pour lesquels les absents ont toujours tort. Il fait partie de ceux-là.
Jean-marc Gelin 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires