Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2022 3 27 /04 /avril /2022 12:38
ILHAN ERSAHIN/ DAVE HARRINGTON/KENNY WOLLESEN : " Invite your eye"


ILHAN ERSAHIN/ DAVE HARRINGTON/KENNY WOLLESEN : " Invite your eye"
Nul record 2022
Ilhan Ersahin (saxs,  piano électrique, Juno 106), Dave Harrington (g, b, percus, sampler), Kenny Wollesen ( dms, percus, vb)


C'est un album iconoclaste et quasiment inclassable que nous propose ce trio inédit.
D'abord par la production du son aussi captivant que riche. Les trois musiciens réunis ici se font chacun multi-instrumentistes et l'on navigue alors dans des univers variés aux évanescences magiques.
Le saxophoniste turco-suedois Ilhan Ersahin, basé à New-York depuis plusieurs années est devenu une figure du jazz underground de la Pomme où il s'est autant nourri des incontournables figures légendaires du jazz que d'influence plus rock allant de Portishead à Massive Attack. Son univers est vaste et totalement syncrétique. Chargé de noires couleurs et d'ambiance de clubs éthérés au petit matin quand la musique se laisse aller simplement, cool et épuisée.
Dave Harrington est, de son côté guitariste issu d'un monde plutôt psychédélique et du rock progressif. Il y a chez lui du Floyd et des résonances à la David Gilmour.
Quand à Kenny Wolesen, satellite incontournable de la planète Zorn, on ne le présente plus. Avec lui s'installe les percussions douces et cotonneuse, qu'il soit aux percussions ou au vibraphone. C'est l'un des piliers de cette musique qui se rêve.
A eux trois ils nous embarquent dans un album étonnant, toujours surprenant et inclassable où les flottements poétiques font parfois place à un jazz électronique plus engagé.
Et à eux trois, c'est le Son qu'ils mettent en valeur dans cet ouvrage très bien produit qui s'écoute comme l'on goûte à de légères substances illicites. Et délicieuses.

Jean-Marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires