Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2022 4 05 /05 /mai /2022 11:50

Biréli Lagrène (guitares, basse Fender), Chloé Lagrène, vocal (dans 'Angel From Montgomery'). Enregistré en 2020-2021. Studio Sextan A, Paris.
PeeWee! / Socadisc.
Parution le 6 mai 2022.
Concert le 7 mai à la Salle Gaveau (75008).

   Prodige hier, prodigue aujourd’hui. Entre deux, quarante bonnes années de pratique tous horizons et sur tous les sommets de la guitare.
   Révélé en 1980 par un premier album à l’âge de 14 ans (‘Routes to Django’), Biréli Lagrène s’est délibérément affranchi de l’ombre du génial gitan. Il a beau naître dans une famille manouche en Alsace (Soufflenheim), son univers s’est ouvert. Au contact des plus grands, tels John McLaughlin et Paco de Lucia à ses tout débuts.


   Ne négligeant aucun genre de l’instrument, n’hésitant pas à donner de la voix à la manière des crooners, Biréli Lagrène avait toujours considéré le jazz comme une affaire collective. (« Jouer c’était avec d’autres musiciens »). Là, le cap de la cinquantaine franchi, le voici qui se lance en solitaire. « J’avais envie, confie-t-il dans le livret, d’entrer en studio avec la stimulation d’enregistrer pour la première fois toutes les pièces en solo, complètement improvisées, et de me laisser surprendre moi-même ».

    Ici, point n’est question de virtuosité, notre artiste a passé l’âge de vouloir (ou de devoir) étonner. Tout au long de ces petites pièces (de 43 secondes à 6 minutes 13), la seule règle d’or c’est le plaisir. De l’interprète et de l’auditeur. Une pérégrination à la guitare (acoustique, électrique) qui emprunte le chemin de compositions personnelles et de quelques standards inoxydables du grand répertoire (‘Nature Boy’, ‘Caravan’, ‘My Foolish Heart’). Chacun pourra picorer à sa guise dans ces 17 titres et se laisser surprendre par tant de grâce et de rythme.

   Une des fortes surprises discographiques de l’année. A conseiller à tout amateur, de jazz, de guitare, de musique tout court.

 

Jean-Louis Lemarchand.

 

©photo Andrea Rotili & X. (D.R.)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires