Marjolaine Reymond (voix, électronique, compositions), Christophe Monniot (saxophone sopranino, arrangements), Matthieu Metzger (saxophone alto), Jean-Brice Godet (clarinette), Armand Dubois (cor),François Thuillier) (tuba), Leonardo Montana (piano, piano électrique), Olivier Lété (guitare basse), Christophe Lavergne (batterie), Javier Leibiusky (récitant)
Meudon, 26-28 juin 2020
Label Kapitaine Phoenix KCP 2020346 / l’autre distribution
Une fois de plus Marjolaine Reymond nous surprend, nous étonne, et même nous éblouit par son talent, tellement singulier : conjuguer les univers du jazz, de la musique contemporaine, de la vocalité expressive et de la poésie. Tout cela en s’entourant de musiciens aussi aventureux que talentueux, qui se fondent dans son univers et le parent d’arrangements audacieux (Christophe Monniot) et d’improvisations hardies. Des emprunts à la poésie anglaise (Elizabeth Browning, Emily Brontë, William Wordsworth) et au Cantique des Cantiques. En référence à Splendour in the Grass (poème de Wordsworth, mais aussi magnifique mélo d’Elia Kazan – personnellement le seul film du cinéaste que j’aie vraiment aimé -) , la chanteuse-compositrice décline les couleurs de l’amour–passion, en le parant métaphoriquement des attributs du sang : Sang Passion, Sang Genèse, Sang Sacrifice, Sang Éternité, le tout se résolvant dans le projet global : «Splendour of Blood».
La diversité des langages musicaux utilisés ne doit pas oblitérer une sorte d’unité d’inspiration, conjugaison subtile d’ambition musicale, d’inventivité et de force expressive. La voix, aux multiples couleurs, s’épanouit dans un environnement orchestral finement élaboré, et magnifié par ses interprètes-solistes, de premier ordre. Bref ce fut pour moi un pur régal musical/artistique, suscité par une sorte d’Art Total qui prend force et forme dans l’audace du projet comme dans la richesse des collaborations convoquées. À écouter, et réécouter, pour en approcher tous les secrets, tous les émois.
Xavier Prévost
.
Un avant-ouïr sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=wMRgqS04-J8