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Mark Turner (saxophone ténor), Jason Palmer (trompette), Joe Martin (contrebasse), Jonathan Pinson (batterie)
New York, novembre 2019
ECM 2684 / Universal
Des compositions extrêmement élaborées, sur le plan de la forme comme de l’harmonie, avec un espace de tensions qui magnifie les lignes mélodiques. Et par-dessus tout une extraordinaire interaction, dans l’écrit comme dans l’improvisé. L’effervescence rythmique, constante, jamais n’oblitère la richesse des lignes. Elle tend au contraire à la magnifier, par une sorte de parti pris de tension généralisée. Et la beauté des thèmes n’est pas un refuge mais au contraire une rampe de lancement pour ce fameux interplay, omniprésent : c’est entre les quatre membres du groupe que s’édifie ce mystère qui fonde toute musique digne de la plus grande attention. Il s’agit là de l’un de ces albums qui doivent s’écouter, et se réécouter, pour livrer tous leurs sortilèges. En cette matière Mark Turner est de longtemps passé Maître, Maître d’un grand Art qui force l’admiration. Les ingrédients d’un chef d’œuvre, en somme.
Xavier Prévost
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