Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2022 3 08 /06 /juin /2022 15:53

LA MARMITE INFERNALE «Humeurs et vacillements»

Mélissa Acchiardi (vibraphone), Jean-Paul Autin (saxophone sopranino, clarinette, flûte), Olivier Bost (trombone), Clémence Cognet (violon, voix), Colin Delzant (violoncelle), Jean-Marc François (objets sonores), Xavier Garcia (clavier, échantillonneur), Christophe Gauvert (contrebasse, guitare basse), Clément Gibert (saxophone alto, clarinette basse), Félix Gibert (soubassophone), Damien Grange (voix), Guillaume Grenard (trompette, euphonium), Antoine Läng (voix), Marie Nachury (voix), Thibaut Martin (batterie, métallophone), Alfred Spirli (batterie, objets sonores)

Bourg-en-Bresse, septembre 2021

ARFI AM 073 / l’autre distribution

 

Telle qu’en elle-même l’éternité la préserve du changement, la phalange orchestrale de l’ARFI nous revient avec un album pluriel : pluralité des compositeurs/trices, arrangeurs/euses, auteurs/trices des textes, globalement la plupart des membres de l’orchestre. Et c’est une fois encore un festival d’inspirations diverses et d’éclats de liberté. Dans cette démocratie réalisée qu’est la Marmite, les surprises croisent les fondamentaux, et les saillies transgressives font écho à des valeurs amoureusement cultivées en matière d’esprit collectif. C’est joyeux souvent, grave quand il le faut, plein d’idées et de fantaisie, et le collectif avance en musique, parfois surgissant d’un solo mélancolique ou d’une prosodie syncopée qui se métamorphose en explosion instrumentale. Pour avoir souvent écouté cet orchestre sur scène, depuis la génération des fondateurs jusqu’aux dernières années, je dois dire que je retrouve, intacte, cette folie collective et cette passion assumée qui n'en finissent pas de me ravir.

.

Un avant-ouïr sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=gd4xYryeRjU

.

L’orchestre est en tournée en juin 2022 : le 12 à Mazan l’Abbaye (Ardèche), le 14 à Latour-de-France (Pyrénées-Orientales), le 15 à Simorre (Gers) et le 16 à Faux-le-Montagne (Corrèze)

 

XAVIER GARCIA - GUILLAUME GRENARD «Quidquib latet apparebit»

 

Xavier Garcia (traitement audionumérique), Guillaume Grenard (trompette)

Sathonay-Camp (Rhône), 31 août – 2 septembre 2021

ARFI Circuit Court CC 04 / Les Allumés du Jazz

Quand, au jugement dernier, le Commandeur officiera, «tout ce qui est caché apparaîtra». Dans cette musique, inspirée par les gravures de Gustave Doré pour une Bible publiée en 1868, le traitement sonore réalisé par Xavier Garcia révèle les arcanes surgis de la trompette de Guillaume Grenard. De la Vision de la vallée des os secs à la Sixième vision du prophète Daniel en passant par L’armée du Pharaon engloutie dans la Mer Rouge, ce sont autant de prétextes à comproviser, selon l’expression des deux musiciens, qui précisent que «rien n’est écrit mais tout pourrait l’être». Cela fait bien longtemps que Xavier Garcia pratique le traitement du son en temps réel, souvent sur scène, c’est ici, dans un studio de la Banlieue Lyonnaise, que s’opère la magie d’un imaginaire suscité par la musique vivante combinée à la technologie. C’est d’une sorte d’aventure sonore que nous sommes les témoins, et notre écoute active peut nous entraîner loin de nos bases sensorielles autant qu’esthétiques.

Xavier Prévost

.

Un avant-ouïr sur le site de Xavier Garcia

https://xaviergarcia.ovh/disques/disque-44-quidquid-latet-apparebit/

Partager cet article
Repost0

commentaires