Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2022 1 06 /06 /juin /2022 14:31

Entretiens avec Franck Medioni

Ed. Continuité du torrent 2022, 190 p. 16 euros.

 

 

Il était vraiment temps qu’un ouvrage soit consacré à Henri Texier ! 

Et cet ouvrage, nous arrive sous la forme d’un petit opuscule sous la forme autobiographique au cours duquel notre immense contrebassiste se raconte au fil de thèmes très variés qui ont marqué sa vie : la contrebasse, le jazz, les rencontres avec certains musiciens, son parcours musical et humain. Au fil de ces micro-chapitres c’est bien de cela qu’il s’agit : d’une vie marquée par les rencontres et une très grande humanité à l’image de son auteur. 

Il serait temps que l’on se rende compte que l’on compte en France parmi nos jazzmen, une véritable légende (il détesterait certainement ce terme) qui a traversé les styles ( hard-bop, free, jazz européen - qu’il a contribué à créer-, musique dite « du Monde » et même de Bretagne !), qui a rencontré ou joué avec les plus grandes icônes de cette musique et qui a su s’imposer lui-même au delà de nos frontières, dans le berceau du jazz jusqu’au Village Vanguard. Quelques figures semblent avoir marqué son chemin de musicien : Aldo Romano, Michel Portal, Daniel Humair, Joe Lovano, Stve Swallow etc….

 

Cet ouvrage s’il se lit vite nous laisse émerveillé. Il est à la dimension de l’homme, écrit avec une très grande humilité, presque en s’excusant de parler de lui-même. Il y a une grande pudeur dans cet exercice qui frôle avec la délicatesse d’un vrai gentleman lui-même toujours émerveillé par son propre parcours. Il  y a aussi une forme de vérité. Henri Texier ne se cache pas mais se livre avec générosité. De celle qui, en passionné toujours à l’affût, l’amène aujourd’hui au travers de sa musique à ouvrir ses portes aux nouvelles générations.

A lire absolument pour (essayer de) pénétrer dans l’intime de cet immense musicien qu’est Henri Texier.

La conclusion vient sous la plume de Joe Lovano qui signe la postface : «  Le monde de la musique est une bénédiction en soi et faire partie de l’univers d’Henri Texier l’est tout autant pur moi. J’attends désormais avec impatience mes prochaines retrouvailles avec ce grand musicien, ce grand humain qu’est mon ami Henri »

Jean-marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires