Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2022 2 07 /06 /juin /2022 20:56

Matthieu Marthouret (orgue), Julien Alour (trompette, bugle), Robby Marshall (saxophone ténor, clarinette basse), Thomas Delor (batterie)

Malakoff, 4-5 novembre 2021

WeSeeMusic / Absilone

 

Une instrumentation très singulière au service d’une musique qui fleure bon l’hommage au classicisme du jazz moderne. Le premier thème, Pigeon on a Chessboard, rappelle le goût de la segmentation, et cette sorte de claudication rythmique, que l’on trouvait chez Thelonious Monk. L’orgue mène la danse, mais en retrait. Les souffleurs ont la part belle, et la batterie veille constamment au rebond, à la tension, à la vie de la musique, en somme. Les cuivres et les anches ont carte blanche pour des envols expressifs, avec leur cortège de nuances et d’égarements contrôlés, et l’orgue leur donne la réplique, dans un langage qui privilégie les fines ressources sonores de l’instrument, avec sa palette de timbres, sans forcer sur les effets de masse que pourrait fournir l’instrument si l’on cédait à la facilité léguée par l’histoire. Pourtant le groove et le swing sont là, renforcés par les basses de l’orgue.

Dans Fragments, j’entends cette cursivité qui faisait merveille dans un standard comme You, and the Night, and the Music, et le thème devient tremplin pour chacun des solistes. On a aussi une version surprenante d’un Prélude de Chopin, affolé par les pleurs de la trompette en sourdine, de la clarinette basse, et de l’orgue qui, là encore, soigne le choix des registres. Je ne vais pas vous décrire le disque plage après plage, mais je dois dire que j’ai été charmé par la force et l’inventivité de ce disque, qui remet au goût du jour l’originalité surgie naguère de l’imagination de Gigi Gryce (par exemple). Hautement recommandable !

Xavier Prévost

.

Un avant-ouïr sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=FYtOC6GrmMQ&feature=youtu.be

 

https://www.youtube.com/watch?v=gcEqzWTH8yo&feature=youtu.be

.

Le groupe sera en concert le 10 juin, à Paris au 360° Music Factory

https://le360paris.com/evenement/davis-marthouret

et aussi le 9 juillet au Saint Omer Jaaz Festival

Partager cet article
Repost0

commentaires