Nonesuch record 2022
/image%2F1365231%2F20220910%2Fob_c31fd1_nonesuch-variete.jpg)
Joshua Redman (ts,ss), Brad Mehldau (p), Christian Mc bride (cb), Brian Blade (dms)
Suffit-il de surfer sur ses acquis, de reproduire ce qui avait fait un succès précédent pour que tout roule ?
En effet avec la sortie de LongGone, tout semble programmé au départ pour que ce nouvel album se retrouve tout naturellement en tête de gondole. Déjà par le casting avec ce all-star habituel qui se retrouve une nouvelle fois réuni. Cela sonne comme une sorte de rendez-vous auquel les quatre sont maintenant bien habitués. Des sortes de retrouvailles régulières et programmées entre copains et auxquelles on assiste d'abord avec un plaisir d’intié et avec impatience et gourmandise ensuite. Quels copains, faut dire ! Quand on additionne Joshua Redman, Brad Mehldau, Christian Mc Bride et Brian Blade on peut dire que l’on a, en toute simplicité ce qui se fait de mieux dans le genre. Aucun doute là-dessus.
Alors forcément et sans forcer, ça tourne tout seul. Ça vole en pilote atomique. Ils se connaissent, restent en terrain connu et neutre. Pas vraiment question ici de prise de risque, la route est bien balisée.
Quoi de neuf direz-vous ?
Seulement voilà, cette route qui va tout droit, c’est une route en velours, un tapis volant ! Le son de Redman c’est de l’orfèvrerie, du ciselage fin, tout en précision et en douceur. Brad Mehldau quant à lui, c’est un peu son moment de récré, son retour aux fondamentaux, un moment de total lâcher prise parce que voilà, on est entre copains et que l’on revient naturellement aux fondamentaux. Brian Blade et Christian Mc Bride, c’est l’écrin, la truc qui enveloppe le tout dans du papier de soie. Métronomique.
Au final le plaisir est intact de les écouter encore tutoyer les sommets avec un tel plaisir et une telle facilité qu'on ne peut que se laisser aller. A l'aise !
Jean-Marc Gelin