C’était, hier une soirée où tous les clubs de jazz de la capitale s’étaient visiblement donné le mot pour assurer une programmation de haut niveau. Il fallait donc choisir et, vous savez comme on dit : choisir c’est aussi renoncer.
Notre choix s’est donc porté sur le Studio de l’Ermitage où le contrebassiste Francois Poitou présentait son nouveau projet, accompagné de la chanteuse-rappeuse, Pumpkin ( « Arômes complexes » Yovo Music / L’Autre Distribution).
Nous sommes sortis emballés et conquis par ce projet pourtant pas gagné sur le papier. D’un côté un quartet pianoless à l’esprit très Colemanien (tendance Ornette) et de l’autre une chanteuse rappeuse, Pumpkin. Pas gagné ?
En réalité l’alliance des deux semble une évidence avec un point commun qui réunit les deux univers : l’énergie !
Car c’est un écheveau parfaitement imbriqué où les ciselures du ténor ( voire de la clarinette basse) et les fulgurances de la trompette viennent en écho aux mots acérés et percutants de Pumpkin. Et pour faire la liaison, la contrebasse (ou la basse) de François Poitou qui vient ponctuer l’ensemble.
Le public à la tempe largement grisonnante n’était pas forcément acquis à la cause et l’on se réjouissait de les voir battre le tempo du pied ou de la tête, visiblement séduits, comme nous ( tout aussi grisonnants) par cette forme modernisée du jazz.
The shape to come comme dirait un certain …. Ornette Coleman
Jean-marc Gelin