L’Académie du Jazz vient d’élargir son palmarès avec la création du Prix Evidence, destiné à « récompenser un album d’un(e) artiste ou d’un groupe en développement, qui se singularise par sa charge créative, sa qualité d’exécution et sa musicalité ».
Le premier lauréat du Prix Evidence est le guitariste suisse d’origine hondurienne Louis MATUTE, à la tête de son "Large Ensemble'' pour son troisième album « Our Folklore » (label Neuklang) sorti au printemps, a annoncé le 1er décembre l’Académie qui regroupe une soixantaine de membres (journalistes, hommes et femmes de radio, blogueurs, écrivains, photographes, musicologues, programmateurs de clubs ou de festivals...) et est actuellement présidée par François Lacharme.
La commission qui a attribué le prix, présidée par David Koperhant, précise que l’album ‘’Our Folklore’’ « se distingue par la cohérence et la qualité de ses compositions qui chantent de la première à la dernière note ».
La formation animée par Louis Matute comprend, souligne l’Académie, « des révélations du jazz européen de ces deux dernières années », dont le saxophoniste ténor Léon Phal, le trompettiste Zacharie Ksyk, le pianiste Andrew Audiger, le contrebassiste Virgile Rosselet, le batteur Nathan Vandenbulcke et l’oudiste Amine M’Raihi.
Le Prix Evidence 2022 sera remis à son premier lauréat lors de la prochaine soirée de l’Académie du Jazz, au premier trimestre 2023 au cours de laquelle sera dévoilée la totalité du Palmarès 2022 dont le Prix Django Reinhardt accordé depuis la création de l’Académie en 1954 au musicien de l’année.
Jean-Louis Lemarchand.