Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2023 3 26 /04 /avril /2023 11:41

ALAIN JEAN-MARIE : " créole promenade"
Paradis improvisé 2023



Alain Jean-Marie et la ballade créole.

Cela fait un bail qu'Alain Jean-Marie continue inlassablement d'explorer les merveilles de la biguine. Toute la série des " biguine réflexions" porte, depuis des années le témoignage de son amour fraternel pour cette musique aux mélodies chaloupées dont il ne cesse de magnifier les phrases en pas de danse relâchés.

Alain Jean-Marie est assurément l'un de nos plus grand pianiste. C'est bien simple : il respire le piano. Qu'il soit en solo ou en sideman derrière quiconque (souvent des chanteuses), il sublime tout par son sens de l'interprétation.
On l'avait entendu récemment avec la série des At Bartloyd's. Aujourd'hui c'est pour le label d'Hélène Dumez consacré aux pianistes qu'il nous revient sur un répertoire qui, plus que tout autre lui est intimement chevillé au corps.
Et c'est un album immense !
Un véritable masterpiece pour tout pianiste qui se respecte.
Avec Alain Jean-Marie c'est tout un univers intime qui prend corps sous ses doigts. Cela parle d'enfance, cela parle d'amour, cela parle de danser, cela parle en dansant et cela joue en faisant chanter les notes.
Mais il y a plus que cela. Il y a de la profondeur dans son jeu. Une sorte de profondeur de l'âme. Un expressionnisme fort et puissant.
Et cette façon de tenir la pulse de la main gauche sur un rythme caribéen (jocade et marie Thérèse) comme sur un blues sombre (morena's reverie) !
Il y a là une vraie déclaration d'amour du pianiste pour ses terres, pour son soleil antillais et ses racines caribéennes. Amour dont il n'a jamais cessé de déclarer la flamme.
A sa façon (jamais égalée) Alain Jean-Marie avec son propre patrimoine écrit des pages de l'histoire du piano jazz. C'est immense et la marque des très grands.

Ecouter Alain Jean-Marie c'est comme boire un ti' punch face à la mer turquoise.

Tripalement émouvant !
Jean-marc  Gelin

https://youtu.be/j0rc9alCxEQ

Partager cet article
Repost0

commentaires