BRIAN BLADE & The fellowship : " Kings highway"
Stoner hill 2023
Brian Blade (dms), Jon Cowherd (p), Christopher Thomas (b), Myron Walden and Melvin Butler (saxs), and Kurt Rosenwinkel (g)
Voilà la bonne surprise en plein cœur de l’été : le nouvel album du batteur Brian Blade et de ses « fellowship ».
Album intensément…intense. Album porté par une certaine forme de puissance musicale.
C’est qu’il y a dans cet album et dans les compositions de celui qui fut de longue date le batteur de Wayne Shorter et de Joshua Redman quelque chose de particulièrement fort qui s'en dégage.
On peut parler de puissance évocatrice, narrative qui s'exprime au travers de ce groupe de très haute volée. Lorsque chacun de ses membres parvient ainsi avec autant de finesse que de puissance à faire se mouvoir le collectif, on sait qu’ils peuvent atteindre des choses à hauteur d'âme.
Le groupe fonctionne à merveille pour nous embarquer dans une forme magnifiquement bien huilée, soulful et d’un groove auquel nul ne peut résister (Kings highway).
La force des compositions de Brian Blade est de donner à ses musiciens matière à une forme d’expression libérée.
Que ce soit Kurt Rosenwinkel qui fait chanter sa guitare en insufflant un lyrisme flamboyant que ne rejetterait pas Pat Metheny (Catalysts) ou encore la paire de saxophonistes tous deux habités d’une sorte de feu sacré. On y (re)découvre aussi Jon Cowherd, fidèle fellow, lui aussi habitué à côtoyer John Patitucci et Brian Blade dans d’autres contextes et donc chaque intervention illumine l’ensemble (Migration). Quant à la rythmique, elle se trouve totalement impulsée et boostée par un Brian Blade véritable maitre des horloges et du tempo.
Si parfois l’album peut sembler hyper produit et ne renverse pas la table des canons du jazz actuel, il n’en reste pas moins un véritable moment d’osmose entre un sextet à l’unisson d’un jazz powerful.
Jean-Marc Gelin