Autoprod à écouter sur le bandcamp du groupe.
Remi Denis (p, compos), Christophe Leloil ( tp, bugle), Sai Nagoya (ts, ss), David Carniel (dms), Damien Boutonnet -cb)
Gros coup de cœur du moment en découvrant cet album dont on ne savait pas grand-chose avant de l’écouter.
Oni Giri c’est le deuxième album de ce groupe composé de 5 musiciens de la Cité Phocéenne qui se retrouvent ici autour de superbes compositions signées du pianiste Remi Denis. Et ce qu’il faut dire d’emblée c’est que l’on se trouve immédiatement portés et emportés par ces compositions où la ligne mélodique des soufflants se retrouve sur les harmonies de Remi Denis dans une sorte de danse onirique ( comme semble l’indiquer le titre de l’album).
On est facilement happés par cette musique et par la qualité de ceux qui l’interprètent. Au premier rang desquels, celui qui ferait presque office de vieux briscard de la bande , Christophe Leloil égal à lui-même dans la flamboyance et l’amplitude du souffle. Avec Christophe Leloil, chaque note est comme une déclaration d’amour. Où l’on découvre aussi, dans un registre un peu plus discret, le saxophoniste Sai Nagoya dont on entend qu’avec Raphael Imbert, il a été bonne école, celle de la finesse et de l’épure.
La section rythmique est à l’écoute et ouvre les portes de ce jardin des rêves sur des reliefs subtils.
Quant à Remi Denis, ses compositions ont cette sorte de supplément d’âme qui font que la musique est capable de nous embarquer loin, bien loin.
Pour cet album « découverte », la séduction est totale.
Jean-marc Gelin
https://youtu.be/8chTQ4aDGQo?si=GEx8OiUutOzydxNT