Enregistré les 21 et 22 février 2023 au Studio de Meudon.
Camille Productions / Socadisc.
Paru le 20 octobre.
« Pas d’esbroufe ni de virtuosité inutile et personne ne tire la couverture à soi, ce n’est pas le genre de la maison ». Qu’oserait-on ajouter à l’avis de Philippe Vincent (producteur discographique de Barney Wilen, Enrico Pieranunzi..), auteur des notes de pochette accompagnant « TIME TO DREAM », duo d’André Villéger (saxophones) et Alain Jean-Marie (piano) ?
Ces deux-là sont de la même classe, et pas seulement par l’état-civil, natifs de la même année 1945, celle de la Libération. Allégés par les ans de ces tentations d’effets, les deux musiciens se donnent, s’abandonnent au temps du rêve, pour reprendre le titre de l’album. Loin de toute précipitation, ils prennent leur temps et on ne se plaindra pas que leur producteur (Michel Stochitch) ait choisi de leur accorder 78 minutes, frôlant la limite technique du CD.
De quoi apprécier une sélection de compositions du grand répertoire (Ellington, Strayhorn, Fischer, Young, Rodgers, Van Heusen, Rowles avec l’insubmersible ‘The Peacock’s), mais aussi une (re)découverte signée d’un pianiste réputé des années 50-60, Raymond Fol ‘Aquarius Mood’, et de quatre titres dus à André Villéger, dont un brévissime ‘Blues du Caméléon’ d’une petite minute ... Tout simplement un (grand) moment de grâce et de rêve salutaires.
Jean-Louis Lemarchand.
©photo Zoé Forget.