Franck Tortiller (vb, compos), quatuor Debussy.
On ne va pas se lancer dans des comparaisons avec la texture du vin. Ce serait trop facile de dire de cet album qu'il en a le soyeux ou le velours. Qu'il reste à l'oreille comme le nectar reste en bouche.
Qu'il est doux à l'attaque avec des notes classiques parfaitement assumées avec le quatuor Debussy.
Mais dire en revanche qu'il flotte dans cet album comme une sorte de brume automnale comme celle que l'on voit flotter sur les vignes de Bourgogne au petit matin, ça on ose le dire.
On est loin de l'univers habituel de l'ancien patron de l'ONJ qui se lançait il y a peu sur les traces de Led Zeppelin. On l'avait aussi laissé sur un duo sublime avec la saxophoniste allemande Alexandra Lehmler et le voilà aujourd'hui sur d'autres terres. Sur ses propres terres, faites de vignes et de vin.
Et Franck Tortiller rend hommage à ces cépages qui séduisent le musicien œnologue à sa façon. Avec amour.
Cet hommage est intime, proche de la musique de chambre classique. Car en bon amateur de vin, Franck Tortiller sait bien qu’une grande partie de l’art du vin vient de l’assemblage des cépages. Et c’est en maître que le vibraphoniste assemble les harmonies de son instrument à un quatuor à cordes sur des compositions contemporaines juste sublimes.
Resultat capiteux et à deguster sans modération.
Jean-marc Gelin
Nb : Et si vous voulez aller plus loin nous vous conseillons
1. D'écouter la matinale de France Musique sur l'influence du vin sur la vinification
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/au-fil-de-l-actu/la-musique-peut-elle-influencer-les-vins-9953079
2. De lire le livre de Laure " si tu veux la paix, prépare le vin. Un éloge de la Bourgogne" (Editon Grasset) dans lequel notre vibraphoniste apparaît au détour d'un chapitre.
https://youtu.be/WuAJEAzQlMk?si=6gDVMOhA8ALuZhW6