Les disques de Lily 2023
Pierre Durand (g), Fred Escoffier (fender, synth), Jerome Regard (b), Marc Michel (dms,g)
Pierre Durand ou le groove sorcier.
On entre dans cet album comme dans une zone de perte de mémoire. Une sorte d'entre-deux. Dans un monde entre réel et onirique. Vous savez, c’est un peu comme lorsque vous venez de vous réveiller d'un rêve et que tout devient flou avant que, petit à petit ne se dessinent dans votre cerveau des lignes plus claires.
On savait depuis un certain temps que Pierre Durand est un guitariste insaisissable. On pourrait même l’affubler de surnoms comme« magicien », « shamane », « gourou », « sorcier », à l’instar de cette pochette du précèdent album ( toujours chez les Disques de Lily) qui semblait le voir débarquer d’une tribu mystérieuse.
Le guitariste nous avait laissé sur un magnifique album en solo. Le voilà aujourd’hui qui revient en quartet dans une formule où, par la force des choses il endosse un tout autre habit. Celui d’un metteur en espace qui organise autour de ses harmonies la musique dans son ensemble.
Fascinant et même quasi-hypnotique, Pierre Durand a cette façon de faire sonner sa guitare entre lignes mélodiques et résonances des harmonies qui envoûtent de bout en bout. Qu’il soit dans des sonorités pop-rock ou dans l’évanescence des grands espaces, Pierre Durand fascine. Jamais dans le démonstratif des guitares-héros, le guitariste apporte une musicalité rare.
Jean-marc Gelin