Les amateurs de la « Black Music » retiendront de Les McCann, pianiste-compositeur-chanteur décédé le 29 décembre à Los Angeles, à 88 ans, sa version de Compared to What, captée en direct au festival de Montreux en 1969 en compagnie du saxophoniste Eddie Harris, de Benny Bailey (tp), Leroy Vinnegar (b) et Donald Dean(dr) ... Un cocktail de jazz, gospel, funk, soul qui envoute le public du festival suisse, devient un « Hit » planétaire, avant d’inspirer nombre de chanteurs et de faire une deuxième carrière sous forme de sampler avec Dr.Dre et tant de stars hip-hop.
L’histoire de cette composition –qui condamne la guerre, l’appât du gain- remonte à la fin des années 50 quand son auteur, le chanteur Eugene McDaniels, participe au groupe formé en Californie par un pianiste autodidacte, natif de Lexington (Kentucky), Leslie Coleman McCann.
A 24 ans, Les McCann anime un trio avec le batteur Ron Jefferson et le bassiste Leroy Vinnegar qui obtient son premier succès discographique avec « The Truth » sorti en 1960 et décroche une tournée en France en 1961 (« Il fut sans conteste la révélation du festival d’Antibes Juan les Pins », écrit alors Jean Tronchot).
La gloire viendra donc avec l’album enregistré au festival de Montreux en 1969. Affaibli par une attaque en janvier 1995 lors d’un concert en Allemagne qui paralysa son côté droit, Les McCann revint vite sur scène et guida les premiers pas d’artistes tels que Roberta Flack, Monty Alexander, Lou Rawls.
En 2001, le pianiste avait fait une tournée européenne pour présenter un album « Pump It Up » (Cream Records) où il avait invité entre autres Marcus Miller, Maceo Parker, Billy Preston, Dianne Reeves. Un disque survitaminé, gorgé de soul, qui reprenait quatre décennies plus tard le premier « tube » de Leslie Coleman McCann, « The Truth ».
Jean-Louis Lemarchand.