FABIEN MARY Never Let Me Go
For musicians only
Label Caramba records /Distribution Universal
Fabien Mary – trompettiste / compositeur / arrangeur
Point de “révélation” avec le nouvelles sorties du trompettiste Fabien Mary en ce début d’année, plutôt des retrouvailles avec un musicien inspiré qui trace son sillon, continuant obstinément sa route…
Une formation en quartet qui fait resurgir ce que l' on attend toujours mais n’entend plus guère , sous les auspices du véritable For musicians only enregistré en 1956 par la dream team de Dizzy Gillespie, Sonny Stitt et Stan Getz, entourés d’une rythmique aux petits oignons: John Lewis, Herb Ellis, Ray Brown et Stan Levey.
Dans la présente production discographique- pléthorique, pourquoi ne pas s’accorder un retour de temps à autre vers des choses connues et aimées ? D’ailleurs si la recherche d’une musique enfuie anime certains d’entre nous, il ne semble pas que ce soit la nostalgie qui motive le trompettiste Fabien Mary. C’est simplement le goût d’une musique et d’une esthétique jugées à l’écart des modes et donc peu «actuelles». Le trompettiste écrit en référence à un jazz qui le conduit sur le versant bop et hard bop, ainsi que West Coast.
Une technique brillante qui donne à ses partitions- il est arrangeur , compositeur, leader et sideman, fraîcheur et élégance. Sans jamais verser dans la brillance des suraigus et la seule virtuosité, sur certains thèmes, il entre sans éclat, avec une sonorité légèrement voilée sur ces standards l’émouvant “Never let me go” de Nat King Cole. Ou “I’ve never been in love before” que maîtrisait Chet Baker. Un son plein, une articulation ciselée, un phrasé mélodique rapide et sûr, une tenue énergique. On ne sera donc pas surpris qu’il ait choisi de reprendre ensuite non des tubes mais des thèmes racés de connaisseurs, “Ceora” de Lee Morgan, “I'm Glad There Is You” de Jimmy Dorsey ou le poignant “Invitation” de B. Kaper qu’il revitalise sur un tempo nettement plus vif avec son pianiste-inconnu jusque là, mais à suivre de près. Gael Rakotondrabe vient d'ailleurs d'enregistrer dans la même collection un premier album en trio Shadow.
Pas sûr que l’on puisse encore les appeler standards ces reprises singulières... C’est un répertoire joué pour le plaisir et cela s’entend. C’est ainsi d’ailleurs que naquit sur le label Caramba la collection For Musicians Only, un soir de la fin 2023 dans un club parisien pour enregistrer ce concert et le diffuser à un public plus large. “Avec Gael Rakotondrabe à la batterie, Laurent Vernerey a la contrebasse, Stéphane Chandelier à la batterie, trois des musiciens français qui font de l'accompagnement un art majeur”. Pour mieux entendre Fabien.” dit le dossier de presse. Pas faux!
Un quartet vibrant et sophistiqué à la fluidité et musicalité parfaitement maîtrisées. Ils jouent tous avec une belle conviction et rendent ce Never let me go formidablement accessible.
Sophie Chambon