Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2024 1 12 /02 /février /2024 10:03

Catherine Delaunay (clarinette), Pierrick Hardy (guitare), Claude Tchamitchian (contrebasse, composition)

Moulins-sur-Ouanne (Yonne)

émouvance emv 1048 / Absilone

 

Une fois encore Claude Tchamitchian explore la mémoire de ses origines, en sollicitant le souvenir de l’antique Naïri, terre des hauts-plateaux arméniens avalée par la voracité destructrice de l’Empire Ottoman. Comme les poètes qui faisaient revivre de ce nom antique un territoire perdu, la contrebassiste-compositeur redonne vie, souffle et chair à ces terres en forme de mémoire. Quatre suites, ou plutôt trois suites, avec un intermède mélancolique. La mélancolie d’ailleurs rôde sur l’ensemble ainsi constitué, sentiment fécond qui redonne vie à tous ces univers, tantôt sur des rythmes alanguis, tantôt dans des formes vives, comme autant de danses rituelles. Instrumentation singulière, illuminée par l’incroyable palette de Catherine Delaunay, qui de sa clarinette va extraire des timbres de clarinette basse avant de caracoler dans toute la tessiture. Contrebasse pulsatoire ou méditative, guitare tissant de arpèges ou insufflant des rythmes obsédants : toutes les composantes d’une sorte de musique de chambre où se croiseraient des mondes habités de traditions multiples et de mémoire. Avec pour écrin un beau texte signé Jean Rochard. Une certaine idée d’un Art total, en quelque sorte. Très belle réussite.

Xavier Prévost

Le trio est en concert le mardi 13 février à Paris au Studio de l’Ermitage

Partager cet article
Repost0

commentaires