Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2024 7 11 /02 /février /2024 12:44
Pierre-François BLANCHARD et Thomas SAVY     #PUZZLED

Pierre-François BLANCHARD et Thomas SAVY  #PUZZLED

 

Label Les Rivières Souterraines sortie 2 Février

En concert :
Le 16 février - Le Petit Duc - Aix-en-Provence
Le 18 février - Paradis Improvisé 
Le 7 mars - Le Bal Blomet - Paris ( partenariat Jeudis Jazz Magazine) 
Le 11 avril - Le Cri du Port - Marseille ...

 

#puzzled - Site de Pierre-François Blanchard (pierrefrancoisblanchard.com)

 

Pierre-François Blanchard - FEARS (youtube.com)

Pierre-François Blanchard - EPK #puzzled (youtube.com)

 

 

#Puzzled est un album dont on ne se lasse pas, révélant quelque part mystérieuse à chaque nouvelle écoute. Plus qu’intrigué ou perplexe si l’on s’en tient à la traduction du titre, on serait éminemment troublé. Le trio piano-basse-batterie a beau être la forme classique du jazz, il leur suffit d’être deux pour délivrer une musique subtile, sensible, immédiatement accrocheuse. Et de mener le bal. Mais est-ce vraiment du jazz, ce duo chambriste piano-clarinettes qui peut faire songer à un autre alliage impeccable Jimmy Giuffre/Paul Bley? A défaut de swing, le rythme est là, qui vous tourne et retourne, vous remue sur la plupart des titres qui se chanteraient presque et restent en tête.

Pour son premier album, le pianiste Pierre François Blanchard a fait appel à un vieux camarade-ils se connaissent depuis dix ans, le clarinettiste Thomas Savy. La répartition des rôles essentielle et égalitaire ne confine pas le soufflant à une place d’accompagnement du leader. Le duo a un langage commun, maîtrisant  la suspension du tempsUne impression d’étrange familiarité dès que l’on entend cette valse entêtante Pré vert  comme un hommage à Pierre Barouh, le créateur du label Saravah que le pianiste a accompagné. La ritournelle exposée à la clarinette reste gravée dans l'inconscient.  Après plusieurs écoutes, il peut même sembler que le piano s’efface devant les modulations des clarinettes qui viennent dissonner, empêcher la valse de tourner en rond, la mélodie de C’est par où? de trop reluquer du côté de la java avec les pépiements drôlatiques d’une clarinette-oiseau. Un parfait contrepoint qui fait entendre son timbre délicat, lancolique et aigre, vaguement inquiétant sur Foreshadow qui finit comme une comptine. Ou encore une mystérieuse clarinette basse orientalisante qui s’enroule sur Asmara, ou Backtrack.

Un recueil de mélodies simples en apparence que vous retenez immédiatement, un carnet-répertoire accessible. Une réussite totale qui comporte dix  pièces chantantes qui traversent les mélodies françaises du début du XX ème siècle, des petits bibelots sonores en écho à Debussy (Tempêtes), Fauré, Poulenc.  Mais le parcours du pianiste l'a   aussi rapproché de chanteuses bien actuelles comme Marion Rampal dans leur album Le Silence, ou le conte musical L’île aux chants mêlés.

On décèle chez ce musicien timide un goût des recherches harmoniques, un sens de la nuance,  un retour à une certaine intériorité : avec un passé déjà riche qui maîtrise les codes du classique autant que du jazz, de la chanson, il pourrait écrire de la musique de film ou des ciné concerts, ce que confirme la vision du clip de Fears. Un toucher complexe rond et doux mais aussi percussif en diable.

Ajoutons des notes de pochette précises et poétiques qui conviennent à l’état d’âme du compositeur, à une certaine exaltation qui tient à l’époque troublée du confinement où il s’attaqua à la composition de ce premier opus. Espérons qu’il y en aura beaucoup d’autres…

 

Sophie Chambon

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires