Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2024 1 13 /05 /mai /2024 15:38

CHRISTOPHE PANZANI : «  Mères océans »

The drop music 2024

Christophe Panzani (ts, cl, clb, fl), Tony Paeleman (p, claviers, mix), Enzo Carniel (p sur deux titres), Guilhem Flouzat (dms), Antoine Pierre (dms)


 

Il y a d’abord dans cet album une forte charge émotionnelle. Mais aussi une extrême pudeur qui s’en dégage. Christophe Panzani explique en effet les raisons de cet album conçu comme une façon d’écrire à sa mère au moment où celle-ci perdait l’usage du langage. D’où aussi une forme d’urgence à exprimer pour elle, par la musique ce que le langage ne peut plus dire. Et c’est donc un acte d’amour que nous entendons dans cet album qui s’écoute comme on lirait par-dessus l’épaule un album de souvenirs intimes.

Depuis que l’on suit le parcours de Christophe Panzani (ancien membre de l’orchestre de Carla Bley), on a toujours été fasciné par sa maîtrise et son extrême sensibilité. Que ce soit dans des groupes comme The Drops, Watershed (quel groupe !), aux côtés d’Anne Paceo ou encore dans ses aventures en solo, on retrouve toujours avec Christophe Panzani la maitrise et la souplesse du son qui a bien des égards nous rappelle ceux d’un Mark Turner dans un autre environnement. C’est toujours l’expression d’un lyrisme soyeux et délicat. Un verbe caressant.

Cet album ne déroge pas à la règle. A l’unisson la section rythmique tend, sur ces superbes compositions une sorte de voile soyeux. Dans une sorte d’écrin de velours serti d’une rythmique toute en finesse, Panzani effleure le langage, murmure. Avec une infinie tendresse.

Jean-Marc Gelin

 

Christophe panzani sera en concert au Son de la Terre à Paris le 6 juin.

https://m.youtube.com/watch?v=P1QXC9huHQw

 

Partager cet article
Repost0

commentaires