Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2024 1 13 /05 /mai /2024 14:55

Young Turks Recordings/Beggars.
Double Cd. paru le 3 mai.

     Kamasi WASHINGTON est annoncé salle Pleyel le 13 octobre prochain. Une sorte de consécration pour le saxophoniste californien, considéré comme le nouveau prophète du jazz universel d’aujourd’hui, intégrant hip-hop et funk. Un concert qui pourrait -qui sait ?- provoquer pour les fans de 2024 la même passion que le big band de Dizzy Gillespie en 1948 dans cet antre historique de la « grande »musique, qui suscita dans la presse des vocables tels que « ouragan », « cyclone » ou encore « cataclysme ».

     Débarqué sur la planète de la « Big Black Music » voici dix ans avec un incroyable triple album (The Epic), Kamasi Washington décloisonne le jazz et lui donne un souffle épique qui n’est pas sans rappeler entre autres Pharoah Sanders ou Sun Ra. « Merci Dieu pour votre amour, et pour avoir créé le chemin que ma vie a suivi », exprime-t-il dans le bref livret qui accompagne son cinquième album (Fearless Movement).


LESANU

 

     Sans peur, le musicien né à Los Angeles, quadragénaire (43 ans) rugissant, renoue également avec l’un des piliers ancestraux du jazz, la danse. Dans cette quête du rythme et de la pulsation, Kamasi Washington, au ténor et à l’alto, mobilise quelques-uns de ses compagnons de route de la scène californienne et notamment de son groupe historique, The West Coast Get Down (plutôt éloigné du mouvement original cool des années 50). On retrouve ainsi le bassiste Stephen « Thundercat » Bruner, le claviériste (et organiste) Brandon Coleman, aux côtés d’invités de marque dans les parties vocales, la star du funk George Clinton, les rappeurs BJ The Chicago Kid, D Smoke, Taj et Ras Austin (des frères), sans oublier une pléiade de batteurs, percussionnistes et autres as des synthétiseurs.


PROLOGUE

 

     Avec ce double album de plus de 80 minutes, Kamasi Washington démontre une fois encore ses qualités d’improvisateur fougueux (ses solos dans le titre ouvrant le premier disque, LESANU, et le titre fermant la marche sur le second, PROLOGUE, composition d’Astor Piazzolla) et de leader de groupe multidirectionnel propre à emporter l’adhésion des amateurs de rythmes et d’expressions fusionnelles et mystiques.

 

      Jean-Louis Lemarchand.

 

    Kamasi Washington se produira cet automne lors d’une tournée européenne au Rocher Palmer le 12 octobre et le 13 à la salle Pleyel (places à partir de 44,40 euros, debout).
 

©photo X. (D.R.)
     

 

Partager cet article
Repost0

commentaires