Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2024 4 27 /06 /juin /2024 10:53

Dimitri Naïditch (piano, compositions, arrangements),
Gilles Naturel (contrebasse),
Lukmil Perez (batterie).  
Dinaï Studio, Achères–La-Forêt. Novembre 2023.
 PIANO MA MUSE - SKU 5349237 / L’autre distribution.
Paru le 24 mai 2024.

 

     Dans les années 60, le pianiste Jacques Loussier (1934-2019) atteint l’Himalaya du succès populaire (7 millions d’albums vendus) avec sa version teintée de jazz de Bach. Ce fut « Play Bach », qui bénéficia de la solide maîtrise de piliers du rythme, Pierre Michelot (contrebasse) et Christian Garros (batterie), leur assurant accessoirement un niveau de vie sans commune mesure avec leur quotidien de jazzman.

 

     Cette volonté de transgresser les genres et de tirer la substantifique moelle des compositeurs du grand répertoire classique habite aujourd’hui le pianiste d’origine ukrainienne installé en France, Dimitri Naïditch. « Reconstruire et recomposer », tel est le défi que se lance l’interprète en abordant Bach (Bach Up), Mozart (Ah ! Vous Dirai-je … Mozart), Liszt (SoLiszt) et maintenant Chopin (Chopin Sensations).

 

 

     Dimitri Naïditch entend agir « avec respect et amour » pour Frédéric Chopin dont il souligne « la beauté omniprésente de chaque mélodie, de chaque accord et de chaque détail de son tissu musical ». S’inspirant de thèmes bien connus des mélomanes (Nocturnes, Préludes, Valses…), le pianiste a composé en laissant une grande part à une improvisation maîtrisée.

 

 

    Sur scène, lors du concert de lancement de l’album le 19 juin au Bal Blomet (75015), les trois interprètes -Dimitri Naïditch (passionné) au piano, Gilles Naturel, contrebasse et Lukmil Perez, batterie (impeccables de finesse et musicalité)- suivaient scrupuleusement leurs partitions, contribuant à confectionner une œuvre équilibrée et homogène forte en émotion. L’esprit de Chopin est respecté avec une légèreté dans le jeu et un swing bien tempéré appréciés par un public nombreux, visiblement heureux, en cette période d’incertitude, de cette parenthèse enchantée.

 


Jean-Louis Lemarchand.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires