Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2024 6 29 /06 /juin /2024 11:21

Ludovic Ernault (saxophone alto),
Pierre Bernier (saxophone ténor),
Jean-Christophe Kotsiras (piano, composition),
Blaise Chevallier (contrebasse),
Ariel Tessier (batterie).
Enregistré en juin 2021 à Paris.
Soprane Records. Paru en juin 2024.


     Quoi de neuf ? Lennie Tristano (1919-1978).

 

     Un brin de provocation assorti d’un retour aux sources en forme de réhabilitation pour la jeune génération. Quand fleurissent à ne plus finir les adeptes de Brad Mehldau, Esbjorn Svensson et autres, se plonger dans l’univers du pianiste-professeur marginal mais central relève de l’exercice salutaire.

 

     « Contaminé par le virus tristanien », selon ses propres termes, le pianiste Jean-Christophe KOTSIRAS nous avait déjà donné un album en duo (Linea Bach with Tristano) avec Alice ROSSET, formation dénommée HASINAKIS, où alternaient titres de Tristano, Lee Konitz, Lennie Popkin, Jean-Sébastien Bach, et ses propres compositions.
      Enthousiaste, Kotsiras vante le jeu de Tristano « très fluide, très lié, d’apparence monotone mais en réalité avec beaucoup de relief un peu comme un dessin en noir et blanc ».


     Un enthousiasme qui incite aujourd’hui Jean-Christophe Kotsiras à proposer un second disque (espérons qu’un troisième interviendra) traitant de la musique de Tristano avec un quintet (deux saxophones et une rythmique), rappelant le groupe qui fit fureur à la fin des années 40 où se côtoyaient Lee Konitz (alto), Warne Marsh (ténor), Billy Bauer (guitare).
    Kotsiras présente des œuvres de Tristano (Wow), Konitz (Lennie’s, It’s You, Palo Alto) Billy Bauer (Marionette) s’ajoutant à trois compositions personnelles (Anamnèse, Emelia, Shining).

 

     Avec « LENNIE’S » (Soprane Records), nous disposons d’un quintet qui tout en sobriété (9 titres pour une durée totale de 43 minutes) propose l’exploration d’un univers envoûtant où l’émotion (sans pathos) se conjugue à la rigueur avec une élégance de classe ... Avis aux programmateurs de festivals et de concerts qui souhaitent sortir des sentiers (re)battus !  

 

Jean-Louis Lemarchand.

 

©photo X. (D.R.)

 

Cet été, on pourra entendre le duo HasinAkis le 20 juillet  à 19 h dans le cadre d'une résidence au Grand Bain de la Madelaine-sous-Montreuil  (62) et les deux pianistes (en solo ou duo) en Charente-Maritime dans des lieux non encore définis.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires