Act 2024
Jan Lundgren (p), Yamandu Costa (g)
Si vous rêviez de prolonger l’été ou bien si vous aviez envie de mettre un peu de baume à votre cœur avant d’entamer cette rentrée, alors cet album est pour vous. Un vrai bonbon sucré et enchanteur. C’est bien simple l’écouter c’est comme se couvrir d’un ciel rempli d’étoiles.
C’est simple pourtant : la rencontre, tout en acoustique d’un piano et d’une gyuitare autour de mélodies simples. Et surtout ce sont deuxc talents qui se dépuillent de tout pour se mettre au service d’une musique qui vous cajole.
Le pianiste est suédois. Bien établi sur la scène du jazz en Europe, on a pu l’entendre avec des musiciens comme Paolo Fresu ou Richard Galliano ( Mare nostrum). Quant au guitariste brésilien, multi nominé aux Latin Grammy, il excelle dans l’art de sortir mille notes sous ces doigts. Mille notes égrenées avec un attaque aussi franche que délicate.
Ces deux-là se sont rencontrés lors d’un dîner à Malmö en 2019 et la pianiste invita alors Yamandu Costa à venir jouer dans son festival. Puis le plaisir de jouer ensemble, la compréhension mutuelle des choses belles, l’envie aussi de produire un album en duo fit le reste.
Et le talent ! Car pour qu’une telle osmose se produise entre les deux il faut non seulement de l’écoute, de l’intelligence musicale, une même envie de faire vivre la musique mais aussi le talent de lui donner un cœur battant.
Des thèmes qui leur sont chers sont ainsi passés en revue sur la base de leurs compositions respectives : une habanera composée par la pianiste , un hommage à Michel Legrand, un thème de Jobim ou encore et pour conclure le célèbre Manha de carnaval de Luiz Bonfa.
Au final un album qui possède un charme fou. Une sorte de feel-good music au pouvoir de séduction irrésistible qui va tourner longtemps sur votre platine. Parce que la musique livrée ainsi à vos oreilles est en soi une vraie déclaration d’amour.
Coup de cœur total !
Jean-Marc Gelin