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4 septembre 2024 3 04 /09 /septembre /2024 17:16

Paul Jarret (guitare, composition, direction), Thibault Gomez (harmonium), Élodie Pasquier (clarinette basse), Maxence Ravelomanantsoa (saxophone ténor), Fabien Debellefontaine & Fanny Meteier (tubas), Jules Boittin (trombone), Hector Léna-Schroll (trompette), Alexandre Perrot & Étienne Renard (contrebasses), Bruno Ducret (violoncelle), Fabiana Striffler (violon), Éléonore Billy (nyckelharpa), Maëlle Desbrosses (alto)

Nanterre, 12-13 octobre 2023

Pégazz & L’Hélicon / Inouïe Distribution)

 

Une nouvelle aventure pour le guitariste compositeur, et le choix d’un absolue singularité : un instrumentarium inédit : anches, cuivres, mais aussi deux basses, pas de batterie, des cordes, un harmonium, et l’étonnant nyckelharpa, instrument traditionnel suédois, déjà entendu du côté du jazz avec le ‘Super Klang’ de Sylvain Lemêtre et Frédéric Aurier. Comme l’instrumentation la musique, résolument acoustique, affiche aussi son puissant désir d’ailleurs. Même si Paul Jarret cite parmi ses références les répétitifs américains, un compositeur d’Europe centrale ou un groupe de rock britannique, nous sommes bien en présence d’un objet musical inédit, où se mêlent une formidable étendue de la dynamique, un puissant souci du détail signifiant, un indéniable sens collectif, et un goût de la liberté qui s’épanouit notamment dans les envolées des solistes, qui peuvent surgir dans une atmosphère de musique spectrale. C’est à la fois profondément mystérieux, et ponctuellement d’une évidence désarmante. Il se dégage de l’ensemble (l’ensemble du répertoire, et l’ensemble en tant que groupe) une sensation de ductilité : c’est fluide, ça bouge, c’est vivant et cela se transforme en permanence : ce pourrait être fragile mais chaque nouvelle étape, chaque nouveau paramètre d’orchestration, chaque intervention soliste nous confirme que cette œuvre en mouvement, œuvre ouverte en quelque sorte, est à écouter, à lire, à recevoir dans ce mouvement perpétuel. Instable et pourtant ferme dans son principe esthétique, dans sa force expressive. Audacieux, magistral, et tout simplement beau : beauté singulière, assurément.

Xavier Prévost

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Le disque paraît le 6 septembre, et le groupe est en concert le samedi 7 septembre à Paris à l’Atelier du Plateau dans le cadre de ‘Jazz under the radar’ pour Jazz à La Villette

https://jazzalavillette.com/fr/evenement/28066/under-the-radar-paul-jarret-acoustic-large-ensemble

Un avant-ouïr sur Youtube, extrait du concert de création en mai 2023

https://www.youtube.com/watch?v=3hjk4lTQx9c

Également en concert le 12 novembre à La Soufflerie de Rezé (Loire-Atlantique), et le 13 novembre au festival Djaz de Nevers

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