Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2024 4 24 /10 /octobre /2024 17:40

InnerCat music 2024

Chucho Valdes (p), Pacio el Negro Hernández (dms), José Antonio Gola (b, cb) et Roberto Junior Vizcaíno dit “Tato” (percus).

L’ode à la joie…cubaine !

Chucho Valdes est, c’est évident une des légendes du jazz. Cela ne fait aucun doute. Le pianiste cubain, fils du cultissime Bebo Valdes, signe album après album sa propre discographie, de celle que l’on retrouvera au panthéon des grands pianistes comme Gonzalo Rubalcaba entre autres.

Le nouvel album qui sort avec son quartet royal est un modèle du genre aux confins de la musique cubaine et du jazz avec, au-delà des idiomes habituels et bien connus de cette musique, un supplément de joie qui ne peut que vous transporter. Car Chucho valdes sur ses épaules de géant et au bout de ses mains immenses trimballe le soleil dans sa musique et l’héritage des grands maîtres. Chucho Valdes en ce sens est un passeur débordant de générosité. Et générosité parfois débordante aussi. A preuve ce Mozart à la Cubaine ( Mozart à la Cubana) vraiment casse-gueule mais que Chucho Valdes sort d’un prétexte pour en faire du texte à part entière avec une incroyable maestria. Ou encore cette Habanera comme une sorte d’hommage cubain à Ahmad Jamal.

Rien à jeter dans cet album de très très haute volée qui vous fera balabncer le corps, bouger les pieds et peut être même inviter un(e) joli(e) partenaire à vous rejoindre dans la danse.

Quand on vous dit que ce monde a besoin de musique ! C’est pas nous qui le disons, c’est Chucho !

Jean-Marc Gelinnh

 

Partager cet article
Repost0

commentaires