Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2024 3 20 /11 /novembre /2024 13:43

On ne pouvait rêver mieux pour conclure cette belle journée du 13 novembre que de finir avec ce projet "poetic way" porté par Raphael Imbert et relayé sur les antennes de Radio France(Poetic Ways en concert au D'Jazz Nevers Festival | France Musique).

Nous avions déjà entendu ce concert ( supposé être éphémère, au sens d'unique) lors d'une précédente retransmission à Marseille et nous avions déjà été conquis.

Autour de Raphael Imbert ( au sax et en partie aux compos) l'équipe se composait de Celia Kameni (vc), Pierre François Blanchard (p), Pierre Fenichel (cb) et Anne Paceo (dms). Le fil conducteur du concert c'etait, comme annoncé, le lien poétique entre les différentes œuvres interprétées. Mais avec Raphael Imbert, lorsqu'il y a du poétique il y a aussi du politique. Tout y est donc question d'engagement. Pas étonnant dès lors de retrouver des chansons chantées par Nina Simone, du gospel à force d'âme ou encore du Jacques Brel avec une version sublimée des Marquises.

Et derrière cet engagement il y a tout le sens du contraste entre la voix incroyable de Celia Kameni qui porte l'interprétation au plus haut du poétique et la flamme d'un Raphael Imbert qui avec une spiritualité incandescente évoque autant Coltrane que Albert Ayler dans le surgissement du rugissement. 

@maxime françois

Au delà des mots il y avait aussi le son, comme sur ce duo très free entre Raphael Imbert et Anne Paceo dans un moment de totale improvisation et dont on aurait voulu qu'il ne s'arrête jamais.

Certains moments faisaient passer un frisson d'émotion dans l'assistance. Car pour sûr, le début de la nuit à Nevers ce soir-là avait des airs d'état de grâce.

Jean-Marc Gelin

Partager cet article
Repost0

commentaires