Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2024 1 04 /11 /novembre /2024 10:50

 

Vision fugitive 2024

Stephan Oliva (p), Sébastien Boisseau (cb)

Ils se connaissent par cœur (notamment depuis le trio Orbit qu’ils ont co-fondé avec Tim Rainey il y a 8 ans). Ils se comprennent sur le bout de leur clavier ou sur le bout de leur archet. Et l'on comprend à entendre leur duo dans cet album qu’il y a cette forme de complicité musicale qui soude une entente presque télépathique. Aussi, pour des musiciens de cette trempe, entrer aux studios de la Buissonne pour plusieurs sessions d’improvisation leur était aussi facile que de reprendre une conversation récemment interrompue. Et même si Philippe Ghielmetti en grand ordonnateur et créateur de magie musicale y a introduit quelques thèmes écrits (There comes a time de Tony Williams, Where flamingos fly de Gil Evans ou Dead man de Neil Young), le résultat reste celui d’une onirique déambulation-dialogue entre deux immenses musiciens.

Stephan Oliva et Sébastien Boisseau sont en effet deux compagnons. Dans le sens d’une amitié musicale solide mais aussi et surtout dans le sens de leur amour partagé de l’art et du travail bien fait. Cela s’entend à leur façon de créer de l’espace et du son comme l’on pétrit la pâte ou que l’on façonne une voute.  Bien qu’habité par une forme de climax, la grande richesse de cet album est de ne jamais se laisser enfermer dans un format mais de toujours en redessiner les contours avec le même soin amoureux. C’est une de ses richesses.

Mais il vous reste à en découvrir beaucoup d’autres au cours de cet album juste….sublime.

Du (très) grand art.

Jean-Marc Gelin

Les deux seront en concert le 19 novembre au 19 Paul Fort qui, comme son nom l’indique se trouve 19 rue Paul Fort dans le 14eme arrondissement de Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires