Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2024 7 01 /12 /décembre /2024 10:19

Camille Productions / Socadisc.
Paru le 29 novembre.
Concert prévu le 17 janvier 2025 au Sunside (75001).

     André Villéger connaît et révère ses classiques. Dans son panthéon personnel, le saxophoniste-clarinettiste range ainsi, dans le désordre, Billy Strayhorn et son maître et ami Duke Ellington, Jimmy Rowles, musiciens qu’il honora dans de précédents albums ( ‘’Strictly Strayhorn’’ en 2016 ; ‘’Time To Dream’’ en 2023). Toujours sous la houlette du producteur Michel Stochitch, un nouvel héraut de la note bleue y fait son entrée, Benny Golson.

     L’hommage mitonné par André Villéger était bien bouclé avant la disparition du saxophoniste ténor et compositeur le 21 septembre dernier à New-York à l’âge canonique de 95 ans. Au dernier moment de la réalisation du disque, le saxophoniste a sobrement témoigné de son admiration dans le livret : Benny Golson fut « un exemple, infatigable travailleur de son instrument et de la composition ; il nous laisse un héritage considérable ».

     Quelques-uns des fleurons de la richissime œuvre de Golson figurent dans cet album proposé par un quartet de haute volée : Alain Jean-Marie (piano), Thomas Bramerie (contrebasse), Antoine Paganotti (batterie). Autant de repères d’une carrière d’une extraordinaire longévité. On y retrouve ainsi un des titres-phare écrits pour les Jazz Messengers d’Art Blakey, dont Benny Golson fut quelque temps le directeur musical, ‘’Whisper Not’’ voisinant avec un hommage à Clifford Brown, ‘’I Remember Clifford’’, ou encore le tonique ‘’Killer Joe’’, interprété dans la scène finale du film de Steven Spielberg « Le Terminal ».

     Sans esbroufe -ce n’est pas le genre de la maison- André Villéger nous livre une heure de bonheur, où l’amateur pourra apprécier l’élégance et le velouté de la sonorité du saxophoniste ténor. L’esprit de Benny Golson souffle assurément dans ce « BENNY’S KEYS ».
 


Jean-Louis Lemarchand.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires