Le ton vertical / Coax 2024
Geoffroy Gesser (ts, cl), Romain Clerc-Renaud (kybds), Linda Olah (vc, elc), Yann Joussein (dms, elec)
Comment diable est-il possible que cet album soit passé entre les mailles du filet ?
Sorti le 8 novembre il était passé totalement inaperçu alors que, nous pouvons bien vous le dire ici, c’est un véritable choc total que ce « sky is crying » au cours duquel ce quartet revisite la musique de Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday dans une version modernisée du blues.
Quelle liberté ! quelle audace ! quelle modernité ! et au final quel talent !
L’idée de départ est venue pendant le confinement au travers la lecture par Geoffroy Gesser de « Blues Legacies and Black feminism » d’Angela Davis, de reprendre dans une vision contemporaine les histoires torturées de ces trois femmes que sont Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday et des paroles de leurs chansons à la fois émancipatrices et parfois teintées de douce melancolie.
A force d’expérimentation autour de ce sujet, les 4 musiciens ne s’interdisent rien et explorent tous les recoins de ce blues autrefois magnifié par ces légendes du blues, dans une version où l’on navigue entre les chansons portées par la voix superbe de Linda Olàh et les irruptions volcaniques et farouches d’un Geoffroy Gesser incandescent et Aylerien. Romain Clerc-Renaud aux claviers et Yann Joussein portent une rythmique bassless en gardiens d’une sorte de temple mi- sacré, mi-profane dans une profusion de détails sonores qui aiguisent l’écoute.
C’est tout au long de cet album un engagement sans faille des 4 musiciens de cette formation qui navigue entre jazz, free et rock progressif. Qui mêle les sons éléctro dans un environnement sonore au service du texte.
Cocktail fascinant et presque hypnotique qui trouve son apogée dans cette version poignante de Strange fruit comme on l’a rarement entendue et qui plonge au plus profond du tripal.
Totale réussite !
Un disque rare