CHRISTIAN L AURELLA Détours
Sur les routes d’Europe
avec Chet Baker, Art Blakey, Dizzy Gillespie, Archie Shepp, McCoy Tyner, Ahmad Jamal, Jaco Pastorius, Tony Williams, James Carter...
Lenka Lente
Décembre 2024
Détours de Christian Laurella / Editions Lenka lente
Après le tendu Jusqu' à la corde de Marc Ribot, dans un tout autre genre, un livre plus divertissant, voilà le bien nommé Détours, toujours chez Lenka Lente de Christian Laurella, musicien qui troqua un temps cymbales et batterie contre la casquette de tour manager et accompagna ainsi en tournées nombre de jazzmen américains parmi les plus célèbres de Chet Baker à James Carter, sans oublier Jaco Pastorius (pas les plus faciles). On retrouve très souvent Ahmad Jamal pour lequel il éprouve une affection particulière que lui rendait d'ailleurs le pianiste en le qualifiant de "chef d'orchestre" du tour.
On suit Christian Laurella sur les routes d’Europe dans le dur métier d’accompagnateur-superviseur, un rôle plutôt ingrat qui consiste à s’occuper de tout et de tous en voyage, de régler les innombrables problèmes logistiques d’hébergement, de transport, de bagages. Avoir une vie de super roadie, incroyablement excitante mais pas de tout repos, à bride abattue.
Premier levé, dernier couché, toujours en piste, véritable tampon entre organisateurs de concerts, musiciens et agents, le travail exige de materner les musiciens pour qu’ils arrivent en forme au concert. Mais les tracas ne font souvent que commencer car il faudra veiller à l’après-concert et au départ du lendemain, donc s’assurer que tout soit en place à l’heure prévue, les taxis ou les bus pour les transferts et bien entendu s'assurer que les musiciens soient réveillés et d’attaque pour un nouveau départ. Ce qui est loin d’être évident. Faire preuve d’une patience infinie, de diplomatie et de psychologie et d’ une adaptabilité à tout épreuve. Car ce qui peut arriver en route est souvent inimaginable : hôtels éloignés, surbookés ou ne répondant pas aux exigences du manager, vols retardés voire annulés, enregistrements perturbés, bagages égarés, caprices des musiciens... Pour qui a accompagné des groupes de touristes français ou étrangers en voyage organisé, cela rappellera le quotidien du tour leader…
Avec humour et au fond beaucoup de tendresse pour tous ces musiciens souvent géniaux mais aussi fantasques, Christian Laurella nous livre avec un sens inné du rebond-il a écrit des polars et il s’y connaît en suspense, de formidables portraits backstage où les anecdotes aussi savoureuses qu’insolites créent un vrai plaisir de lecture. On partage son stress, on admire sa débrouillardise et on comprend sa jubilation quand tout s’est bien terminé. On connaît aussi les manies des musiciens, espèce très particulière, qu'ils soient "second couteaux" ou stars ( Ceux qui dorment debout, Sportifs et grands hôtels...).
Ces Détours se lisent d’un trait ou se picorent au hasard de titres qui savent "teaser"... Une lecture hautement recommandable et complémentaire de celle de Marc Ribot.
Sophie Chambon