Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2024 6 07 /12 /décembre /2024 10:54

Label Bleu 2024

Bruno Angelini (p), Arnault Cuisinier (cb), Edward Perraud (dms)

Gros coup de cœur pour ce nouvel album du batteur-compositeur Edward Perraud, dernier volet d’un tryptique magique.

Le batteur du trio mythique , Das Kapital que l’on voyait comme un batteur génial et déjanté expose ici un autre visage plus tendre, plus poétique et rêveur. Le même visage que l’on pouvait voir dans les albulms «  Espaces » et «  Hors temps » ( Label Bleu).

En effet, après avoir exploré les notions d’espace et de temps dans les deux premiers albums, c’est aujourd’hui celle de la lumière à laquelle s’attache Edward Perraud au travers d’une réflexion déambulatoire qui l’amène de Victor Hugo ( son choc esthétique en visitant la maison de Guernesey) à Stephen Hawking ( la théorie des trous noirs).

C’est à partir de ces pistes qu’Edward Perraud a imaginé ce voyage en clair-osbcur en 7 pièces musicales où la concept de lumière apparait comme une évidence. Dans une sorte de triangulation magique, les acteurs de cet album jouent des contrastes musicaux laissant passer des sortes de nuages planant sur la musique avant que n’apparaisse les fulgurances d’une lumière vive. Tout est ici une histoire de nuances subtiles.

Si le premier album du tryptique réunissait Paul Lay et Bruno Chevillon, c’est ici la même formation que celle de «  Hors temps » paru en 2021. Et c’est une sorte de formule magique qui fonctionne à merveille dans un univers à la folle et douce poésie recelant des trésors de pépites cachées pour l’auditeur qui laissera le temps au temps de cet album au charme fou.

Edward Perraud est une sorte de Merlin, enchanteur et magicien. Batteur et compositeur, ses baguettes sont magiques et ses balais volants.

Jean-Marc Gelin

 

https://youtu.be/E_AjlCA8sTA?si=QrTZtHS_ReyZ63ji

Partager cet article
Repost0

commentaires