SEBASTIEN JOULIE Group : « Loaded »
Fresh Sound new talent 2024
Sébastien Joulie (g), Stefan Moutot (ts), Benoît Thevenot (p ; kybds), Michel Molines (cb), Chalres Clayette (dms)
Et voilà bien le plus New-yorkais des guitaristes français qui nous arrive avec son nouvel album sous le label Fresh Sound New talent. S’il y a bien quelque chose que l’on peut reconnaître à Jordi Pujol , le patron du label catalan, c’est bien d’avoir de très grandes oreilles et d’aimer la musique que l’on aime. Celle qui fait du bien quand elle passe entre les nôtres. Et quand il mise sur le 4eme album du Sébastien Joulie Group on peut lui faire confiance, les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.
Sébastien Joulie et sa bande de fidèles compagnons nous embarque en plein cœur de la cool attitude avec des composition à l’élégance d’un dandy. Tout en velours et en détachement tranquille. Mais c’est d’un dandy New-yorkais qu’ il s’agit ici. Qui ressemble à d’autres figures de grande classe comme celle de Grant Green pour l’agilité féline du hard bopper à celle de Kurt Rosenwinkel dont les harmonies teintent tout de ce d’un bleu vaporeux et sensuel.
C’est un vrai collectif qui est à l’œuvre ici. Qui tente des choses. Qui travaille sur le son, sur les structures musicales, sur la trame et sur les contrepoints ou sur les relances subtiles de la rythmique, qui varie les claviers entre acoustique et électrique et qui laisse la place à de superbes solistes dont l’avancée met en lumière les chaleurs harmoniques.
On parlait du dandisme new-yorkais, on pourrait aussi parler d’un raffinement japonisant. Dans un geste presque zen.
Si l’ écriture est complexe, tout leur art est de la rendre fluide et agile. D’une agilité féline et souple. Et lorsque les compositions sont ici aussi riches que limpides et qu’elles sont jouées avec autant de talent par des solistes impliqués et maîtres d’un lyrisme tout en contrôle, il n’y a aucun risque que tout cela parte du mauvais côté. C’est 100% de plaisir garanti.
Réussi de bout en bout, cet album s’écoute comme on se délecte, confortablement installé au creux du moelleux d’un fauteuil club, le cigare dans une main et le whisky dans l’autre.
Un charme absolument irrésistible.
Jean-Marc Gelin
ON THE HOOF performed by the Seb Joulie Group
Here's "on the hoof" composed by myself With Sébastien Joulie; guitar, Stéphane Moutot Tenor sax, Benoît: Thévenot Piano, Michel Molines; Upright bass, Charles Clayette; Drums. Recorded and Fil...