![](https://image.over-blog.com/naP3wpx60iODWwADTZFlLuxnU3A=/filters:no_upscale()/image%2F1365231%2F20250104%2Fob_52e415_legacy-cover.jpg)
Jean-Charles Richard / saxophones soprano & baryton
Éric Löhrer / guitare électrique
Layrac (Lot-et-Garonne), 8-9 septembre 2023
Subsequence - L’heure du loup SBS 240901 / Inouïe Distribution
Plaisir de voir venir un nouveau disque du trop rare Éric Löhrer, guitariste tout terrain mais, surtout, jazzman de (très) grand talent. Plaisir redoublé de le trouver en une compagnie d’excellence, avec Jean-Charles Richard, Maître-musicien, et improvisateur de haut vol. Et pour faire de cette rencontre une fête pour l’ouïe, le choix d’un répertoire évoquant Steve Lacy : les thèmes qu’il a composés, joués avec ses partenaires, les repères de ses admirations ; et aussi des compositions d’Éric Löhrer suscitées par son goût pour ce considérable musicien.
On trouve là un thème de Cecil Taylor, Louise, enregistré par le pianiste en 1959 sous le titre de Little Lees. Lacy avait enregistré dès 1955 avec Taylor : les aventuriers de la musique savaient se reconnaître…. Et Lacy avait gravé ce thème, sous le titre de Louise, en1960 («The Straight Horn Of Steve Lacy»). Des thèmes de Monk aussi (Lacy en était un fan absolu, et il a joué ses compositions toute sa vie durant) : Evidence & Bright Mississippi. Et bien sûr quatre thèmes signé Lacy, issus de ses dernières périodes. Sans oublier les compositions du guitariste, inspirées par ce projet.
Les deux musiciens ont une relation privilégiée avec la musique de Lacy : pour le guitariste, le premier concert de jazz, quand il avait 16 ans, ce fut le duo Lacy – Mal Waldron, qui le marqua pour toujours. Quant au saxophoniste, il a étudié avec Steve cet art du soprano, et plus largement d’une musique qui fuit les sentiers rebattus pour prendre le chemin du Grand Art. Pour les thèmes de Monk, il passe au baryton, mais sans se départir de ce sens du dialogue qui fait la valeur de tout ce qui se joue dans ce disque.
Leur musique respire ce mélange de maîtrise et de liberté qui prévalait dans l’univers de Lacy, avec une qualité d’expression remarquable. Au soprano Jean-Charles Richard ne joue pas l’épigone, mais il fait fructifier une certaine idée de cet art singulier. Et la guitare d’Éric Löhrer est sans cesse en dialogue avec l’intimité de la musique. Une totale réussite !
Xavier Prévost
.
Le duo sera en concert le 23 janvier à 19h30 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris dans le cadre de l’exposition consacrée au sculpteur suisse Hans Josephsohn ; et aussi le 12 avril à La Fraternelle de Saint-Claude (Jura)
.
Un avant ouïr sur Youtube
![L[EG]ACY - Louise (Cecil Taylor)](https://image.over-blog.com/hj6xS34AnGe2a-ZB-U7H-yhKADo=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FrywxXNf96PU%2Fhqdefault.jpg)
L[EG]ACY - Louise (Cecil Taylor)
L[EG]ACY / Jean-Charles Richard / Éric Löhrer / a tribute to Steve Lacy Live @ La Scala, Marsillargues, 14 avril 2024 Un concert L'Heure du loup