Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 07:44

L’Ouverture !

Et voilà c’est déjà l’été qui pointe le bout de son nez que l’on sent déjà les apéros à la Mauresque et aux olives à l’ombre du marronnier sur la place du village à l’heure où les bandas viennent vous mettre de la joie plein les oreilles. Je m’y vois, posé sur un banc. Il fait chaud, très chaud et je sais c’est incongru mais là je laisse mon esprit divaguer et je pense à ce que me disait Monsieur Bidule l’autre jour qui n’arrêtait pas de nous parler d’ «ouverture ». Alors en écoutant cette fanfare, en divaguant je m’imagine ce que l’ouverture pourrait être au jazz. La dream team !  Et je songe au big band de l’ imaginaire : Earl Hines au piano (p)  Roy Eldridge (tp), Don Cherry (cnt), Miles Davis (tp), Sydney Bechet (ss), John Coltrane (ts), Lester Young (ts), Albert Ayler (ts), Charlie Parker (as), Steve Coleman (as),  Jimmy Blanton (cb),  Shelly Manne(dm), Joni Mitchell (vc), Nat King Cole (vc). Et là je ne sais pas pourquoi mais cette « ouverture » dont on parle tant me laissait tout à coup bien songeur.

Et puis je me suis mis à divaguer. Je pensais alors à l’ouverture d’esprit de Monsieur Gobet. Vous ne connaissez pas Monsieur Gobet ? Vous manquez quelque chose. Car en matière d’ouverture d’esprit Monsieur Gobet est une référence. Car Monsieur Gobet est une synthèse à lui tout seul. Comment vous dire, comment vous situer Monsieur Gobet, Maire D’Oyonnax ? Essayez dans un effort d’imagination  de vous représenter en matière culturelle une sorte de synthèse. Tenez allez puisque c’est vous , que c’est l’été avant l’heure et que finalement y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui rigolent je ne résiste pas à l’envie de vous renvoyer dans cet édito (une fois n’est pas coutume) à la lettre de Gobet destinée aux Ogres de Barbak. Vous aurez ainsi une  image  à peu près correcte de ce que peut représenter l’ouverture pour Monsieur Gobet :

 

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendID=153733863

 

 

Avouez qu’il y a là un certain sens de l’ouverture ! D’ailleurs qu’est ce que l’ouverture dans la musique occidentale sinon « le premier mouvement de certaines œuvres en comportant plusieurs ». Avouez qu’avec une définition on en mène pas large !

 

Tiens à propos de pas en mener large, savez vous qu’on a frôlé la correctionnelle. Il paraît qu’on a failli ne pas avoir de Ministère de la Culture ! Mais au raccroc quand même il en a été décidé autrement. Ben c’est vrai, sinon vous imaginez  plus de Star’ac ni de Nouvelle Star, plus de Galerie des glaces à Versailles, plus de Jane Manson faisant un 4/4 avec Gilbert Montagné. L’horreur quoi !

 

Mais laissez moi conclure cet édito absolument pas polémique pour un sou ( vous me connaissez ! ), et vous parler d’une autre ouverture, celle, la vraie, que pratiquent les élus de la Ville de Paris. Celle qui les conduit aujourd’hui à envisager d’implanter bientôt un jardin d’enfant rue des Rosiers à la place du fameux et magnifique club de jazz « le 7 Lézards » pour qui finalement l’avenir à coup sûr passera par …..une  fermeture

Partager cet article
Repost0

commentaires