Bien sûr nous sommes loin de la rue des Lombards, de la place du Châtelet et de ces endroits où il est si difficile de se garer. En ces périodes de travailler plus pour gagner moins des alternatives existent. Par exemple travailler un max pour gagner rien du tout comme sous mais du bonheur, des sourires et de la convivialité.
C’est la réflexion qui me vient à l’esprit en écoutant Dan DUPARC le Président de l’Association « Jazz aux Confluent » présenter le bilan de son activité des cinq années écoulées. Pas moins de 50 concerts organisés, excusez du peu. Tout cela avec le soutien financier de la Mairie de Conflans Sainte Honorine, des adhérents de l’association et d’une troupe de bénévoles motivés. Ça s’appelle la passion où je n’y comprends plus rien. Le principe est simple vous prenez une adhésion à l’année, fort modeste de 10 € au minimum et vous avez accès gratuitement aux concerts organisés chaque mois au conservatoire de musique de la ville. Vous recevez le programme sur votre boîte E mail et vous voyez à vous organiser pour y aller.
Samedi dernier deux concerts au programme : Une formation locale « Carpe Jam » qui réunissait Pierre VAAUZELLE : trompette, Romain TOUTYRAIS : saxophone, Clément PRIOUL : piano, Arnaud TAURINES : basse électrique, Rémy PRIOUL : batterie.
Une formation de jeunes amateurs locaux qui, sans prise de tête, a déroulé un répertoire original, mélangeant funk et Be Bop . Mention spéciale pour le jeune pianiste Clément Prioul qui allie à ses dons de compositeur une réelle virtuosité et un talent d’improvisateur. Une demi heure de concert qui permet à des amateurs éclairés de se produire et de se risquer face au public. Bon apprentissage pour la suite…
Le temps de débarrasser la scène, on picole. Il y a une buvette sympa, la Leffe est à 2,50 € et à ce prix on peut soutenir réellement l’association. Ça permet de causer du premier groupe et d’envisager le deuxième avec impatience. Ce soir là Le quartet de Peter KING(saxophone alto) accompagné de Alain JEAN-MARIE (piano), Duy Linh N'GUYEN (contrebasse), Yves NAHON (batterie).
Peter King est un saxophoniste anglais de réputation mondiale qui a joué entre autres avec des légendes du jazz comme Bud Powell, Elvin Jones, Max Roach, Milt Jackson, Lalo Schifrin, le « new Count Basie Band » dirigé par Frank Foster et le Ray Charles Orchestra.
Alain Jean Marie est un pianiste au toucher fantastique qui a accompagné Chet Baker, Sonny Stitt, Art Farmer, Johnny Griffin, Clark Terry, Lee Konitz, Dee Dee Bridgewater, Barney Wilen, Cat Anderson, Abbey Lincoln.
Duy N’Guyen (contrebasse) et Yves Nahon (batterie) complètent ce quartet. Sans avoir les références des « grands anciens » précédemment cités ces deux musiciens accompagnent de nombreux groupes et chanteurs de jazz tant en France qu’à l’étranger.
Nous sommes ici dans le monde du Be Bop et ça décoiffe. Je n’ai malheureusement pas noté les thèmes entendus ce soir là. Mais peu importe, la salle est bondée, le concert chaleureux, splendide et le public conquis.
Le succès de cette soirée ne constitue pas une exception car à chaque fois la qualité des musiciens présents emporte le public. Ont défilés cette année, entre autres et en vrac : Batiste Trotignon, Michel Perez,, Dominique Piffarelly, Richard Razafindrakoto, Elisabeth Caumont, Jacques de Lignières, Claude Tissandier… Que voilà un programme qu’il est beau. L’an prochain ce sera encore mieux, c’est garanti…
Si vous voulez savoir comment c’est possible allez donc sur le site : http://www.jazzauconfluent.fr et rendez vous en septembre pour la saison 2007/2008.
Jean -Pierre Foubert